Critique de GigiFro

Trouvé dans une brocante, je me suis souvenue du film avec Sarah Forestier et du buzz généré à l'époque. On avait traité le livre de scandaleux, choquant et j'en passe. On avait même reproché à l'autrice de ne pas l'avoir écrit car, je résume, "trop jeune et trop belle pour ça" 🙄. Pourtant c'était il y a 20 ans, quoi ! On peut dire qu'il y a eu quelques progrès depuis.

De quoi ça parle ? du vide intersidéral de l'existence futile d'Elle, Hell pour les intimes, une gosse de riche qui ne pense qu'à faire du shopping de luxe, à s'afficher dans les lieux à la mode et à se défoncer à la coke, à l'alcool et au sexe. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur le bad boy Andréa. Comme deux électrons libres, les 2 vont s'attirer, s'apaiser, mais les démons de l'un et de l'autre seront plus forts.

Mon avis : Aujourd'hui, ce genre de récit est tellement surexploité, qu'on a du mal à comprendre ce qu'il y avait de choquant à l'époque. Je pense que le plus inquiétant (pour moi) est que cette jeunesse dorée d'hier soit l'élite d'aujourd'hui 😬, mais je m'égare !

Revenons au bouquin : il transcrit la folie, l'hystérie et la vacuité de la protagoniste. le grotesque côtoie quelques moments de poésie et de lucidité. J'ai trouvé que la partie consacrée au point de vue d'Andréa est la meilleure et montre l'étendue du talent de Lolita Pille.

Du reste, on est content que le livre soit très court (une centaine de pages), car cette gamine est insupportable. D'ailleurs, on se demande comment le corps humain peut supporter tant d'alcool et de drogues ! Bref, ça m'a fait penser à la série Narcos vue récemment. À cause de ces imbéciles de riches et leur consommation effréné, le trafic et la violence ont explosé 😤.

Du film, je ne garde que le souvenir d'une très juste Sarah Forestier. Sur l'histoire, elle ne me semble pas la même. D'ailleurs, je pense que toute la poésie du livre ne peut pas être restiuée à l'écran. Comme d'habitude, le livre est bien meilleur et à privilégier, même si vous avez vu le film.