Critique de nik_quasi_cent_pages

Incroyable ! C'est vraiment le mot pour parler de ce livre.
Et pour cause, il s'agit de mon premier coup de coeur de 2024 !

Je n'ai jamais lu quelqu'un qui écrit si bien jusqu'à présent !
Cependant il faut se faire à la plume de l'autrice, ça peut paraître spécial au début. Les 30 premières pages ont été difficiles à lire pour moi, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ça ??", ça me saoulait et j'ai même hésité à laisser tomber (c'est souvent comme ça avec mes futurs coups de coeur, on dirait !). Mais quelle erreur ça aurait été !

L'autrice dépeint les gens et la société de manière tellement vraie ! Elle écrit et décrit tellement bien ce type de personnes, cyniques, leurs sentiments noirs, leur débauche, leur décadence.
Et les phrases qu'elle sort, une phrase sur deux est incroyable, a tant résonné en moi, on s'y retrouve ; elles font réfléchir, réaliser, c'est si percutant, si juste. Incroyable, c'est vraiment le mot. Elle met en lumière des vérités, c'est cru, parfois ça fait mal, mais qu'est-ce que c'est bon !

Ce roman aide à comprendre ce genre de personnes, qui souffrent, se détruisent, pourquoi elles se sentent mal alors qu'elles ont tout (ou pas finalement. Je dirais même que ce livre ne concerne pas seulement les personnes aisées, pas besoin d'être riche pour ressentir ce genre de tourments, ou subir ce type de démons.). Je n'ai jamais approuvé les gens qui vivent comme cela, dans la débauche la plus totale. Mais maintenant je comprends, je comprends ce qui les poussent à de tels excès, à un tel comportement. Je me retrouve même beaucoup dans leur mal-être, je souffre avec eux.

C'est un livre bouleversant, déchirant, qui remue et interroge. J'ai lu quelques avis dessus, et je comprends qu'une telle oeuvre puisse ne pas plaire, déranger même. Mais comment peut-on trouver Hell, le personnage principal, détestable, antipathique ? Peut-être est-ce dû à un manque d'empathie, ou de compréhension, je ne sais pas. Mais comment est-ce possible de ne pas lire entre les lignes, de ne pas voir que Hell souffre ?
Pour ma part je l'ai aimée assez rapidement. Je ne sais pas quand exactement, mais même au début je ne la détestais pas. Je la trouve même drôle, attachante, j'aime son comportement qui parfois m'amuse, ça fait parti d'elle et de ce qu'elle est. Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais cautionné ce genre de comportement, pourtant je la comprends totalement. Je me mets à sa place et ses pensées, ses ressentis, ses émotions, me parlent ; je les ressens, je les vis, je les ai en moi.
Arriver à comprendre Hell est une chose, mais c'est une belle prouesse qu'a réussi l'autrice à me faire tomber amoureux d'un personnage comme ça !

Et l'histoire d'amour, on en parle de cette histoire d'amour ?? J'ai rarement lu quelque chose comme ça, c'est si beau, tellement fort, passionné, passionnel, transcendant !! C'est intense, brut, mais c'est un amour vivant, un amour vrai, comme on n'en voit pas. Hell et Andrea, ce sont deux âmes soeurs. Deux vraies âmes soeurs, qui se sont trouvées. Et c'est vraiment beau. Et différent.

J'aurais aimé continuer à suivre Hell, ses pensées, ses histoires. J'en voudrais encore.
Ce qui est sûr c'est que je lirai d'autres livres de l'autrice, son talent est indéniable ! Elle fait preuve d'une telle maturité, d'une telle justesse ! Il me tarde d'en découvrir d'autres, j'ai d'ailleurs tellement aimé celui-là que j'ai déjà envie de le relire !! Je n'ai même pas envie de lire autre chose (je risque même la panne de lecture là !) ! Et je veux trop découvrir le film adapté, maintenant !!

C'est vraiment un chef-d'oeuvre comme je n'en ai que peu lus, j'ai mis une quarantaine de pages à aimer mais après, impossible de décrocher. Il vaut vraiment le détour ! Coup de coeur de 2024, oui. Je dirais même plus, coup de coeur dans mes coups de coeur !

Si vous l'avez lu, je veux trop échanger dessus avec vous !!