Critique de PassionCulturall

Motel Lorraine est un titre de la rentrée littéraire qui avait fortement retenu mon attention pour sa couverture (oui, dès qu'il y a du rose, je suis faible!) mais aussi et surtout parce que l'histoire tire son inspiration du vécu et des valeurs véhiculées par ce grand homme que fut Martin Luther King. C'est pourquoi, j'étais particulièrement impatiente de découvrir ce récit.

Malheureusement je suis totalement passée à côté de cette histoire qui a pourtant reçu de nombreuses critiques élogieuses au Canada, pays dont l'auteure est originaire et où le livre fut initialement publié. Ma lecture ne fût pas pour autant pénible car la plume de l'auteure est assez agréable mais j'ai en revanche été dérangée par le style narratif qui, à chaque chapitre met en scène le vécu d'un protagoniste différent. Autrement dit, on suit plusieurs personnages en parallèle, qui se côtoient tous plus ou moins et ont pour point commun le Motel Lorraine. Ceci a certes l'avantage de faire vivre l'histoire à travers plusieurs personnages mais a eu la conséquence de me perdre dans cette histoire me concernant. Bien que le livre soit assez court, je n'ai pas du tout saisi le fil conducteur de l'histoire racontée. En plein coeur du Memphis des années 80, on y suit une mère, Sonia, et ses deux filles, Georgia et Louisiane alias Lou qui s'installent pour vivre dans un motel, le Motel Lorraine, lieu où elles vont faire plusieurs rencontres, chacun des personnages ayant un passé lourd et mystérieux.

Parmi les thèmes abordés on retrouve la religion, l'esclavage et la traite des noirs, la maladie ou encore la tolérance et la réalisation de ses rêves. S'il y a deux personnages que je devrais retenir ce serai éventuellement Jacqueline, la femme de chambre de l'hôtel qui m'est apparue comme bienveillante envers les deux filles de Sonia . Bien sûr, cet avis m'est propre et je vous invite à vous faire votre propre avis en découvrant cette histoire qui explore des sujets importants et a totalement séduit les lecteurs canadiens.
Lien : https://blogpassionculturall..