Critique de Angie221

Le récit a pour point de départ le motel Lorraine et plus précisément la chambre 306; chambre dans laquelle Martin Luther King a été assassiné. Tous les événements ont un lien même ténu avec ce moment phare de l'histoire américaine.

Le roman est rythmé par les chapitres courts donnant la voix à chaque personnage. Nous les suivons en mode chorale mais également sur divers époques. D'ailleurs, ce qui peut être déroutant, nous ne suivons pas forcément un ordre chronologique. Cependant, cette construction atypique m'a beaucoup plu. J'ai apprécié ces bonds dans le temps et les divers points de vue de chacun. Les différents récits s'entrecoisent, se mêlent et se démêlent.

Nous avons des personnages aux caractères différents et forts. Sonia, Lou et Georgia sont mère et filles. L'histoire commence avec leur installation à Memphis dans la chambre 306 du Motel Lorraine. Elles vont croiser la route de Jacqueline qui travaille au motel, de Lonzi et d'Aaron, photographes, de Grace, chef de chorale, …

Nous nous retrouvons propulsés dans un Memphis tourmenté et marqué au fer rouge par l'assassinat de Martin Luther King mais également des luttes pour les droits civiques des Afro-Américains. le roman pourrait être réduit au combat contre les lois ségrégationnistes. Mais pas seulement!!! J'ai aimé découvrir ce Memphis qui tente de sortir de l'enlisement du racisme et tend à une amélioration des conditions de vie. Nous ne sommes pas dans le sentimentalisme. le style de l'auteur est concis. Nous allons à l'essentiel aussi bien dans le positif que le négatif.

L'autre vision abordée par le roman: les rêves de chacun, les désillusions, la lutte des personnages pour arriver à une condition meilleure. Lou est sûrement le personnage qui semble se battre le plus fort pour sortir de sa condition et vouloir améliorer sa vie. Elle rêve d'aller à l'école. J'ai vraiment aimé cet aspect « féministe » du personnage même si parfois elle est vraiment insupportable!
Lien : https://lostinabookweb.wordp..