Critique de ElsaK

ElsaK
08 décembre 2016
Dès la seconde page on comprend que malgré le décor de conte de fées les personnages vont nous livrer leur états d'âmes de façon directe, et ça participe à la modernité du traitement du conte.
Nous commençons avec le couple royal : le "vieux" roi, père de Blanche-Neige, qui a épousé en seconde noces une jeune femme très belle, de quatre ans à peine plus âgée que sa propre fille.
Cette jeune reine, mariée de force, doit vivre chaque jour avec l'image de la défunte reine adorée par tous, et sa belle-fille, adorable, dont la bonté et l'heureux caractère éclipse jusqu'aux rayons du soleil...Bref, Lilith n'a pas de quoi se réjouir. Enfin, si, au moins d'une chose : le rois par guerroyer au loin, elle va avoir les mains libres enfin.
Lilith ne pouvant être autant aimée que Blanche Neige et sa mère, elle choisit l'option la plus logique : être crainte. Etant la digne héritière d'une lignée de femmes dures, calculatrices et magiciennes, elle va s'endurcir peu à peu pour oublier sa tristesse et devenir une "méchante reine".
Blanche Neige, en regard de Lilith, est plutôt gourdasse. très jolie, naïve, indomptée et bonne. Son caractère va s'affirmer tout au long du roman. Je pourrais détailler ainsi les nains, le chasseur, le prince charmant, la vieille sorcière, mais j'aurais peur de dévoiler trop du roman.
Tous les personnages sont intéressants. Certains ne font que passer, et j'en ai conçu quelque déception (comme Aladin), mais j'ai vraiment apprécié tous ces clins d'oeil.
Quand au dénouement, il est à contre-pied de ce que l'on pouvait attendre, mais tellement logique : ne cherchez pas le conte de fées classique, vous seriez déçu ! Mais quelle autre fin pouvait-on attendre ? Voilà une bonne baffe dans notre âme d'enfant.
Bref, un roman drôle et sympa, original, je vais du coup me lancer dans la lecture des suivants.