J'ai toujours aimé lire des contes de fées, mais attention par forcément ceux qui finissent bien.
Quand j'ai su lire, je préférais lire les contes originaux, ceux qui sont parfois très cruels. Je n'ai jamais rêvé du prince charmant (je n'y ai jamais cru) et pourtant en plus des contes de fée j'adore les films de Disney.
Quand j'ai remarqué hier que la bibliothèque de Vendée avant mis sur son site les trois tomes de la série Contes des royaumes de Sarah Pinborough je n'ai pas hésité une minute à les emprunter.
Ce matin j'ai lu d'une traite Poison, qui est une revisite du conte de Blanche Neige.
Lilith est la méchante reine, elle n'aime pas son mari et encore moins la fille de celui-ci le jolie Blanche-Neige.
Une jeune fille qui n'a que quatre ans de moins que la reine et qui est la plus jolie du royaume ce qui attise la colère de Lilith.
Quand le roi part à la guerre, la méchante reine dont la magie coule dans les veines, décide de faire disparaître la jeune princesse...
Poison est un tome qui ne m'a pas réellement convaincu, je dois avouer que je l'ai trouvé décevant car trop ressemblant avec le conte de Disney. Tout est plus ou moins respecté dans la chronologie et les faits même si certaines petites choses changent.
Poison se lit facilement, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite mais j'ai été déçue.
Je m'attendait à autre chose, à une revisite plus éloignée du conte original ou de l'adaptation de Disney.
Là c'est trop ressemblant à mon goût même si la fin n'est pas celle imaginée et diffère de ce à quoi on s'attend.
Mais à par la fin, franchement je ne vois pas où c'est une revisite !
Les quelques scènes de sexe présentes ici et là sont de trop, elles n'apportent aucun intérêt à l'histoire. Je ne comprends même pas ce qu'elles viennent faire là !
Vous l'aurez compris, mon avis est très mitigé sur ce premier tome, Poison n'est vraiment pas à la hauteur de mes attentes, dommage.
C'est pour cela que je ne mets que trois étoiles, pas plus.
Un conte qui se lit plutôt bien, l'écriture est fluide il y a certains côtés que j'ai trouvé intéressant comme sur certains noms des nains ou d'autre petits changements.

J'en attendais cependant plus ayant lu certains tomes de Marissa Meyer ou les contes sont complètement revisités ici on a quelques petites nouveautés qui ne sont pas tout à fait adéquate au conte d'origine mais il n'y a tout de même pas de grosse surprise la marâtre reste tel que dans le conte, Blanche neige est une très jeune fille un peu ingénue mais au final pas tant que cela, les nains restent pour la plupart fidèle au conte également.

J'ai acheté ce livre lors d'une opération e-book Bragelone à 0.99 centimes, je trouve que pour ce montant cela vaut le coût de faire des découverte, même si cette lecture a été courte et plutôt agréable je ne regrette du coup pas cet achat à ce tarif, j'ai d'ailleurs également Beauté et Charme qui m'attendent dans ma Pile à lire.
Ce roman est très différent de ce à quoi je m'attendais. D'emblée, j'adore les réécritures de contes de fées, mon genre littéraire préféré depuis l'enfance. Je partais donc avec un préjugé positif (et c'est sans doute la raison pour laquelle j'octroie tout de même trois étoiles au roman, même avec ce que je vais en dire). Pourtant, j'ai d'abord été déçue par l'écriture molle, sans effort, sans raffinement (il y a quand même des limites à être accessible à tous, ce roman s'adresse à des adultes, le vocabulaire et la syntaxe auraient pu être mieux travaillés). Ensuite, ma déception s'est accentuée par la prise de conscience que le conte se référait à l'histoire de Walt Disney et non au conte original des frères Grimm. Là encore, je trouve que ça manque énormément de profondeur (réécrire un conte superficiel édulcoré pour enfants, c'est franchement moins brillant que de réécrire un classique de la littérature). De surcroît, quelques scènes probablement supposées être grivoises sont non seulement banales au possible, mais également totalement inutiles dans l'histoire, elles semblent avoir été insérées artificiellement et écrites sans sensualité aucune: franchement, on se demande où est l'intérêt! Pour finir, la fin beaucoup trop "ouverte" laisse entrevoir tout un tas de possibilités qui resteront sans réponses, mais qui laissent tous les personnages (et le lecteur) sur leur faim. Je ne comprends pas l'engouement pour ce roman, bien que je l'ai lu sans ennui et assez rapidement. Un divertissement rapide pour les passionnés de contes merveilleux qui tomberont par hasard sur ce livre, mais sans plus.
Par avance, je m'excuse si ma critique contient quelques spoils mais connaissant tous le conte original, on ne s'attend pas à de très grosses surprises…

D'une manière générale, j'adore les contes et j'adore d'autant plus les contes revisités car, contrairement à leurs originaux, les récits sont souvent plus consistants et développés au niveau de la trame voire des scénarios secondaires, souvent en intégrant des variantes qui nous font bien sourires.
C'est donc avec cette vision bien définie des contes revisitées que je me suis procurée le premier tome de cette série… Et je fus particulièrement déçue du résultat ! Malgré quelques idées intéressantes, l'intérêt du récit se noie très rapidement parmi tous les défauts que comporte ce texte...

L'histoire commence par la découverte de la fameuse belle-mère. Son choix de prénom, Lilith, est plutôt adéquate : c'est un être d'une beauté supérieur qui charme tout ceux qu'elle rencontre… L'auteur cherche à s'attarder sur ce personnage-clé de l'histoire et voilà bien un aspect intéressant !
Lilith est donc une belle femme qui est tout simplement malheureuse. Elle fut forcée d'être la seconde épouse d'un roi vulgaire et repoussant dont la fille semble être encore plus belle que cette dernière.
La complexité du personnage est particulièrement mise en valeur dans les deux-trois premiers chapitres. En effet, Lilith est une femme aigrie : elle n'aime ni son mari (à l'image d'un ogre dégoûtant), ni sa belle-fille, et encore moins le peuple qu'elle gouverne. Mais en tant que reine, elle doit se faire respecter et pour cela, rien de mieux que la terreur – ou la gouvernance d'une main de fer. de plus, elle jalouse particulièrement sa belle-fille qui, elle, est aimée de tous. Mais au fond, Lilith n'est pas intrinsèquement mauvaise et c'est ce qui la rend intéressante. Depuis le début, elle n'a qu'un but : rendre la vie de Blanche-Neige impossible afin que celle-ci se décide à prendre époux et quitte la demeure. Oui, c'est tout ce que désire notre chère Lilith : voir Blanche-Neige partir.
Pourtant, et bien malgré elle, quelques quiproquos et évènements plus-ou-moins tragiques s'enchaînent et le peuple commence à douter de la « bonne » volonté de la reine. Celle-ci en est dépitée et attristée de voir que le monde ne pourrait pas tourner comme elle le souhaite, tout simplement, malgré sa situation.

Jusque-là, c'était très intéressant et particulièrement bien amené, surtout avec cette nouvelle mode concernant le passé des méchants à laquelle j'adhère totalement (encore une fois, ça apporte plus de matériel, plus de valeur au conte d'origine).
Et puis j'ai tourné la page.
Grossière erreur ! Pas de ma part, il faut bien que je passe à la suite du récit, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la tête de l'auteur mais, d'un seul coup, nous sommes revenus au conte originel : la belle-mère haineuse qui veut la mort et le coeur de sa belle-fille…
Là surviennent donc les questions que tout être normal se poserait même si on connaît tous le conte original : d'où ? Pourquoi ? Que s'est-il passé pour que cette malheureuse femme tourne à l'extrême aussi soudainement ?
Malheureusement pour nous, aucune réponse ne nous vient à travers le récit. Celle qui était sévère mais pas mauvaise est soudainement devenue la maléfique sorcière que l'on connaît si bien, sans transition… Erreur de scénario ? Très certainement ! Et dès le début, cela casse le rythme de l'histoire !

Parlons ensuite de la seconde figure emblématique de ce fameux conte : Blanche-Neige. Comme le récit s'attarde beaucoup sur Lilith (et les personnages secondaires – mais j'y reviendrais), on ne sait pas vraiment qui est Blanche-Neige si ce n'est par les échos qu'on entend d'elle : la plus belle femme au monde, la plus merveilleuse, la plus gentille, etc… Pourtant, dans le peu de scène où on la voit, elle n'est qu'espièglerie (ça encore, ça passe, mais :), irrespect, agacement et vulgarité. Pire que tout, notre chère Blanche-Neige aussi pure que la neige se trouve n'être en fait qu'une pute qui n'a pas hésité à offrir son corps au chasseur lorsque celui-ci lui épargne la vie. Et la raison que nous donne cette gentille et pure jeune fille ? Mademoiselle a senti l'odeur de sa belle-mère sur le chasseur et a donc décidé de prendre également du bon temps avec lui… Quoi de plus normal, n'est-ce pas ? Que ce soit dans les contes ou bien dans notre monde contemporain, il est vrai que les femmes s'extasient à l'idée de coucher avec les amants de leur belle-mère, surtout ceux qu'elle engage pour vous éliminer ! Et loin de s'en arrêter là, la petite demoiselle est une sacrée chaudasse lors de sa nuit de noce avec le prince, ce qui brise le mythe autant à nos yeux qu'aux siens…
Avant de passer à la suite, je dirais en conclusion que l'auteur a probablement voulu mélanger plusieurs caractères – ou plutôt, plusieurs visions du personnage – et les a assemblé dans un seul être ; en est ressorti un carnage bien dégoûtant.

Passons donc au prince… Ce dernier débarque sans prévenir, blessé, et s'énamoure de sa beauté endormie. Il m'a paru agaçant durant tout ce laps de temps où il est tombé amoureux de cette statue mais, en même temps, cela explique la fin de ce volume, le choix du prince, même si on est bien loin du bon vieux prince charmant. de ce point de vue, il en devient même particulièrement intéressant mais cela n'empêche que je l'ai détesté depuis son apparition jusqu'à la scène finale.

Je ne vais pas m'attarder sur les personnages secondaires mais même eux ont droit à leurs passés assez bien développés et donc assez intéressants en soit… Il n'y a que celui de Blanche-Neige qui n'apparaît pas réellement mais bon, (mauvais) choix de l'auteur j'imagine…
Ce qui m'a le plus perturbée dans ce récit c'est qu'à chaque personnage, l'auteur s'y attarde – pour notre plus grand plaisir, à la manière d'un bon roman contemporain mais, entre les scènes, elle utilise le style des contes à l'ancienne, annonçant les évènements comme un fait et non pas en les présentant comme si elle racontait une longue histoire. de ce fait, tout le récit en perd de sa saveur car les évènements s'enchaînent sans nous laisser le temps de s'adapter. Pire ! Je note des incohérences de scénarios ou des mises sous silence qui auraient grandement normalisé la vie des personnages et non pas en faire une mauvaise mise en scène ! Elle nous balance des scènes évidentes venant des contes et légendes mais ne les accordent pas d'une manière cohérente ou convenante à son adaptation ! Exemple typique : une malédiction envoyée de manière impromptue alors que la reine aurait clairement pu – voire dû – être au courant, sans compter les nains qui savent, comme par magie, que c'est en effet une malédiction et non pas la mort de leur chère et douce Blanche-Neige… Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui souligne mon propos.

Au final, je trouve donc que l'histoire est plutôt insipide malgré les bonnes idées de l'auteur… Et c'est vraiment dommage autant pour elle que pour nous autres lecteurs…

Résumé : "Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction."

Admettez que c'est un résumé très prometteur! J'ai été très attirée, et je m'attendais à une version totalement revisitée et déjantée, bref l'opposé du conte que nous connaissons tous. C'est donc pleine de curiosité que je me suis attelée à la lecture de ce livre, dont la couverture est une vraie perle.
Quelle déception!
Mis à part de trop rares et trop courts où l'auteure se laisse aller à quelques fantaisies, le conte de Blanche-Neige est quasiment identique à l'original. Une cruelle désillusion.
Si une chose est certaine, c'est que j'ai eu l'occasion de découvrir le conte de Blanche-Neige sous plus d'une forme et dans plus d'une version. Entre Disney, Grimm, Dumas, Once Upon a Time ou encore la version avec Charlize Theron et celle avec Julia Roberts. Bref, je n'avais qu'une peur : relire la même chose.

Je dois dire que cette peur s'est maintenue pendant tout le début de ce roman. A un ou deux détails près, les premiers chapitres sont d'une banalité et d'un déjà-vu exaspérant.
Puis, arrive le chasseur. Si on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le film "Blanche-Neige et le Chasseur" -- d'ailleurs, j'ai très rapidement visualisé Charlize Theron en Lilith et Chris Hemsworth en Chasseur (par contre faut pas rêver, j'ai pas ajouté Kristen Stewart à mon casting, la blague !) -- j'ai quand même été rassuré.
Un peu plus tard, arrive le Prince. Et là, on retombe dans le fleur bleu banal. du bon sentiment en veux-tu en voilà. Heureusement, le masque du Prince s'effrite lentement mais sûrement. Si j'ai trouvé que c'était qu'un pauvre c** au moment où il déchante face à une Blanche-Neige débridée, j'ai largement mieux apprécié l'extrémité vers laquelle Sarah Pinborough amène le personnage.

Quelques autres bonnes idées émaillent le récit. Déjà, le code du Chasseur vis-à-vis de la nature et de la mort des êtres vivants. On est bien loin de notre société de consommation où la viande est réduite à des morceaux d'objets sous plastique dans des supermarchés. Reprendre conscience du prix d'une vie, même animale, serait pas mal. +1 pour le Chasseur !
L'utilisation d'autres contes pour renforcer l'univers de cette trilogie m'a bien plu. On n'est pas au niveau de complexité de "Once Upon a Time" mais c'est là et c'est bien que l'auteure ne se soit pas limitée uniquement à Blanche-Neige. Bon, par contre, l'introduction d'Aladdin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...

Il y a aussi des petites idées plutôt discutables. Par exemple, la manière d'évoquer sans l'évoquer le passé du Chasseur. Une petite note de bas de page avec "veuillez lire le tome suivant pour tout savoir" aurait donné la même impression d'une planification trop factice.
D'une certaine manière, elle se rattrape un peu plus loin avec les pensées du Prince : "Une fois au château, peut-être changerait-il cette partie de l'histoire, dans l'intérêt de Blanche-Neige comme dans le sien. [...] Oui, il y aura plusieurs histoires à réécrire". Sarah Pinborough veut imposer son histoire comme étant la version originelle non modifiée. C'est peut-être trop explicite dans le texte mais au moins, ça lui permet de faire le lien avec les autres versions existantes.

Enfin, il y a ces idées qui n'ont pas été suffisamment exploitées. Et là, on va directement parler de sexe. Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose de sensuel, teinté d'érotisme. Quelle déception en lisant la première scène du genre avec Lilith ! J'ai eu l'impression qu'une bonne partie avait été censurée. D'autant plus surprenant quand on lit la scène nuptiale à la fin.

Au final, une réécriture moyenne et peut-être pas totalement assumée. Sarah Pinborough aurait pu aller plus loin. Elle s'est un peu contenté de tomber dans la facilité aussi avec Lilith (la Reine), on n'est pas très loin de ce que "Blanche-Neige et le Chasseur" avait déjà fait. Mais dans les deux cas, c'est trop superficiel à mon goût. En même temps, je crois que seule la version de Regina (Once Upon a Time) me comble entièrement.

En tout cas, ce premier tome m'a suffisamment plu pour que je continue l'aventure avec le tome 2 à la fin du mois. Et puis, c'est tellement rare en France de tomber sur une édition reliée, les éditions brochées ne sont que des erzatz de livres (oui, j'adore les éditions reliées :) !)
Que dire de Poison si ce n'est que je savais bien que les princesses n'étaient pas parfaites!

Attention risque de spoilers et de désenchantement !

Cette réécriture est assez simple à lire et reprend bien le conte de Blanche-Neige. Bon, j'avoue que je n'ai jamais vraiment apprécié cette princesse donc l'a voir comme ça, un brin alcoolique et bien expérimentée pour sa nuit de noces m'a bien fait rire ! Alors oui on peut être choqué parce que Blanche-Neige fait partie des princesses parfaites, qu'on adore et qui nous font rêver mais là, dès le départ, nous savons tous en commençant cette lecture que c'est une réécriture, pas sympa pour ses protagonistes et qui n'a rien de romantique...alors ne lisez pas si vous avez encore une âme pure ^^ !

Le style est efficace, le livre est très court et peut être lu en quelques heures seulement. Les pages se tournent toutes seules tant l'auteur nous donne envie de savoir comment cela va se finir.

L'anecdote sur les nains qui ne connaissent pas leurs mères car elles meurent en couches à cause de leur portée de nains (quel joli mot ! ), a fini de me convaincre pour lire les autres tomes. L'auteur est sadique et j'aime ça, petite pensée pour Aladdin !
La fin m'a bien surprise et j'ai encore envie d'insulter ce prince pas si charmant, et là encore j'ai vraiment apprécié cette version non édulcorée du conte de Blanche-Neige et des sept nains.

Challenge ABC 2014/2015 11/26
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015 2/?
Sur Livraddict, ce premier tome obtient la note assez moyenne de 14 et plusieurs avis sont carrément négatifs, je m'attendais donc à quelque chose de plutôt médiocre et n'avais que peu d'espoir.
Or, et j'en suis la première surprise, j'ai franchement aimé ce roman que j'ai trouvé, sinon exceptionnel au moins divertissant et original. Je lirai la suite avec plaisir et vous invite à vous pencher vous aussi sur cette trilogie si vous appréciez la série Once upon a time.

Je cite cette série à succès car, à mon avis, Sarah Pinborough surfe sur le même concept de réécriture/modernisation des contes de fées. Ce premier tome n'est qu'une mise en bouche, il y a moins de parallèles et recoupements entre les contes que dans la série télé, mais je ne doute pas que l'auteure approfondit les choses par la suite. Ici, on croise notamment le personnage d'Aladdin (très jeune) et la lampe magique, tous les deux traités de façon assez surprenante mais je vous laisse la surprise.

Poison revient sur le célèbre conte de Blanche Neige, mettant en scène cette dernière mais surtout les personnages secondaires qui passent au premier plan, à commencer par Lilith la méchante reine. Avec un prénom pareil, il ne pouvait de toute façon pas en être autrement. Et à l'instar de la Regina de la série télé, on apprend à connaître petit à petit cette méchante belle-mère, on gratte progressivement sous la surface et on comprend un peu le pourquoi du comment. Encore une fois, c'est beaucoup moins riche et développé qu'à l'écran, mais sur moins de 250 pages, c'est déjà pas si mal ! Alors on ne s'attache pas vraiment à Lilith comme on peut le faire avec Regina qui, pour le coup, est vraiment très émouvante, mais la figure en sort plus humaine et, je me répète, sur si peu de pages, c'est déjà pas si mal !

Sarah Pinborough nous présente également les 7 nains - et notamment Rêveur qui est le plus développé -, le Chasseur mais aussi le Prince Charmant.
La majorité des caractéristiques des personnages que l'on connait si bien sont préservées mais elles sont aussi exacerbées. de ce fait, Rêveur est un nain qui aime beaucoup lire et qui se veut romantique ; et le Prince Charmant est pile poil comme on l'attend, à savoir un prince élevé dans le luxe, habitué à être servi et à obtenir ce qu'il veut et surtout, ayant grandi avec l'idée qu'il devrait épouser une vraie princesse, douce et fragile, qu'il pourrait sauver et protéger du danger. Finalement, les princes c'est pas si génial vu comme ça. Et en plus, lorsqu'il découvre que Blanche Neige n'a rien d'une frêle jeune fille en détresse soumise à son sauveur, le lecteur se rend compte que le Prince n'a finalement plus rien de "charmant".

Quant à celle qui est censée être l'héroïne principale, celle autour de qui tous les autres personnages gravitent mais qu'on découvre finalement assez peu, j'ai cru voir des chroniques se plaignant de sa niaiserie et de sa mollesse. Et là, vraiment, je suis assez abasourdie, je me demande si j'ai lu le même livre. Justement Sarah Pinborough nous présente cette princesse à l'opposé de la princesse que l'on connaît. Elle porte des pantalons pour monter à cheval et elle refuse la soumission dans tous les aspects de sa vie, alors c'est certes un peu manichéen mais je suis assez contente que, justement, l'auteure nous présente Blanche Neige comme une femme forte et non comme une demoiselle en détresse en pâmoison devant le beau prince charmant. Je ne l'ai trouvée ni niaise, ni fade, ni molle... au contraire.

Le seul aspect qui m'aura peut-être dérangée dans ce premier tome, ce sont les scènes à consonance érotique. Il y en a peu, donc ça va, et même si je comprends leur utilité (prouver une nouvelle fois que Blanche Neige n'a rien d'une oie blanche soumise), je ne suis pas forcément très fan. Mais je ne suis pas fan de façon générale, ça ne tient pas vraiment à la façon dont elles sont traitées - pas trop mal si mes souvenirs sont bons - ni même à ma pudeur, juste que voilà... sans plus.
En revanche, le dénouement, carrément culotté, m'a bluffée. Je ne m'y attendais pas, il fallait oser et c'est franchement bien trouvé. Alors on adhère ou pas, mais moi je trouve que la chute arrive à point nommé et est tout à fait pertinente avec ce qui précède. Et appelle la lecture de la suite, même si, si j'ai bien compris, le deuxième tome s'attarde sur le conte de Cendrillon.

Ce n'est pas de la grande littérature (et j'ai franchement cru que j'allais détesté à la lecture des premières pages) mais j'ai finalement passé un excellent moment grâce à ce petit roman. Sarah Pinborough reprend les éléments clefs du conte de Blanche Neige et les transforme juste assez pour ne pas tout dénaturer mais, au contraire, faire revivre l'histoire d'une autre façon. Ce n'est pas aussi développé que la série télé Once upon a time mais si vous aimez le principe de cette dernière, vous devriez apprécier de retourner dans l'univers des contes de fées grâce à cette trilogie traduite par Milady !
Lien : http://bazardelalitterature...
Une belle surprise !

Je possède ce livre depuis sa sortie mais j'hésité à le commencer, en effet je me suis dit : encore une adaptation de Blanche Neige ! Avec tous les films, dessin animés et livre déjà sortis nous connaissons l'histoire par coeur.

Mais bon, la couverture est superbe, j'aime beaucoup la maison d'édition et les critiques étaient bonnes. J'ai donc profité du challenge au fil des saisons et des pages pour sortir ce livre de ma PAL. Et bien m'en a pris ! En effet, une fois commencé impossible de lâcher ce livre, il se lit tout seul.

Enfin une adaptation de ce conte drôle , légère et en même temps sombre. L'auteure refait l'histoire en l'adaptant à notre réalité : Blanche Neige n'est pas si pure et innocente que ça. La reine à de bon côté, finalement elle n'a que 4 ans de plus que Blanche Neige et n'a pas eu la vie aussi facile que cette fille à papa pourrie gâtée qui n'en fait qu'à sa tête.

J'ai beaucoup aimé le personnage du prince qui cache des secrets et est bien surpris au réveil de sa belle qu'elle ne soit pas à la hauteur des histoires qu'on lui a conté. Sa façon de réécrire l'histoire m'a bien fait rire...

Et puis il y a le chasseur transformé en souris, la vieille tante de la reine qui est la femme de la maison en pain d'épices et les nains qui sont un peu niais et manipulé par Blanche Neige.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui dépoussière ce vieux conte et le rend rock and roll. Une vrai pépite que je vous recommande chaudement.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
J'ai enfin pu me faire une idée sur ce livre qui a tant fait parler de lui ! J'ai mis longtemps (8 mois) avant de m'intéresser à cette fameuse trilogie (Je suis un peu longue à la détente...). Manque de chance, au moment de me procurer Poison, celui-ci était indisponible partout. C'est avec une joie immense que je l'ai reçu l'autre jour, n'espérant pas l'avoir entre les mains avant longtemps. Je n'ai donc pas pu suivre l'ordre initial. J'ai commencé par Beauté, que j'ai vraiment adoré ! En revanche, je ne souhaitais pas lire Charme puisque j'avais cru comprendre qu'il était étroitement lié à Poison.

D'emblée, et comme tout le monde je pense, je suis tombée amoureuse de la couverture de Poison. La plus belle des trois, selon moi. Pour ce qui est du contenu, je fais partie des lecteurs qui l'ont apprécié. Pourtant, la fin m'a un peu déstabilisée. L'avantage c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça, l'effet de surprise a bien marché sur moi, même si j'aurais souhaité une autre fin...

Je comprends tout à fait que certaines personnes attachées au conte original de Blanche Neige puissent être dérangées par cette interprétation très libre (et grivoise !). Personnellement, je suis friande de réécritures de contes, dernièrement je n'ai pratiquement lu que ça. Après avoir attendu Poison aussi longtemps, l'idée qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espérances m'a effleurée l'esprit, je l'avoue. Heureusement, je l'ai adoré et l'attente en valait la peine !

On retrouve les personnages principaux du conte : Blanche-Neige, la Reine, le Chasseur, les Nains, et le Prince. L'interprétation de la Reine par Sarah Pinborough est intéressante. A certains moments, on dirait qu'elle n'assume pas ce qu'elle fait, et qu'elle a peur des représailles. La Lilith intransigeante se révèle finalement plus sensible et torturée qu'on ne pourrait le croire. Cela se voit lorsqu'elle éprouve des regrets après avoir fait du mal ou lorsqu'elle s'inquiète de la réaction du Roi. Finalement, ce n'est pas la plus méchante dans l'histoire...
En revanche, j'ai été déçue qu'il n'y ait pas de rapprochement entre Blanche-Neige et le Chasseur. (ça, c'est la faute du film je crois...). En effet, j'aime bien l'idée que la jeune fille soit éprise de l'homme qui était sensé être son bourreau et vice versa. Dommage que ça ne soit pas le cas ici. Ma plus grande déception est sans nul doute le Prince, mais vous comprendrez pourquoi si vous lisez l'histoire.

Ici, plusieurs contes s'entremêlent, mais d'une manière moins prononcée que dans Beauté. Aladdin fait une apparition furtive et la sorcière d'Hansel et Gretel, qui n'est autre que la grand-mère de Lilith, joue les conseillères avisées.

Hormis les quelques bouleversements imaginés par Sarah Pinborough, sur le fond, Poison reste assez fidèle au conte. On retrouve les mêmes personnages mais complexifiés, avec des caractères plus affirmés. J'ai donc beaucoup aimé cette version plus mature du conte de Blanche-Neige, qui a dépoussiéré la version originelle et bouleverse grandement le cliché de la princesse sage et prude.