Critique de LOccitanelitteraire

Je vais vous parler aujourd'hui d'une très belle surprise, une réécriture de conte comme on les aime, mais aussi comme on ne les attend pas... En particulier le conte de Blanche-Neige mais pas seulement.

La première "réécriture" et premier changement du conte est le point de vue adopté pendant la plus grande partie du roman, il s'agit de celui de la Reine. Une excellente idée car cela permet de nuancer grandement ce conte puisque l'on a accès ainsi aux pensées de la "méchante" de l'histoire, ce qui nous permet de comprendre ses motivations mais aussi ses blessures, ce qui rend ses choix encore plus profonds et forts. Elle a peur et cette peur mêlée à la jalousie la pousse à commettre des actes sombres et maléfiques.

Et vous vous en doutez la première victime de cette jalousie sera Blanche-Neige, qui ici a pris un petit côté garçon manqué ce qui la rend un peu décalé pour la fonction narrative qu'elle est censée occuper : une princesse en détresse. Et c'est là que le premier retournement de situation m'a complètement scotché avec le Prince, parce qu'il prend une décision très spéciale qui je l'espère sera approfondit dans le tome suivant et qui vous surprendra autant que moi j'en suis sûre, car dans cette réécriture on ne peut plus compter sur les bases douces et linéaires du conte de notre enfance.

Et puis il y a la bonne surprise du personnage du Chasseur, on sent d'ailleurs l'inspiration de la série Once Upon A Time en particulier pour le traitement de ce personnage qui devient un bourreau des coeur et un homme sauvage qui aura un destin très particulier à cause de son bon coeur et de la chasse au coeur de Blanche-Neige. Il apporte beaucoup de sensualité au récit qui est d'ailleurs une version pour adulte du conte sans tomber non plus dans une version trop sexy des contes ne vous en faîtes pas. J'ai vraiment hâte de le retrouver dans la suite des Contes des Royaumes.

Enfin bref... Une belle imagination au service d'une plume légère et enchanteresse, et une vision nouvelle et intelligente de revisiter les contes de Perrault et de Grimm en les amenant dans un monde riche et vaste dont nous n'avons vu pour l'instant qu'une infime partie. Pour ma part je continue l'exploration.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..