Critique de Maanilee

Lady Sapiens est un ouvrage sur le rôle et la place de la femme à l'époque de la Préhistoire. On découvre des pans de l'Histoire par lieux de fouilles, sites funéraires et par les objets qui y ont été découverts. le livre comporte son lot d'illustrations qui viennent apporter un éclairage supplémentaire aux sujets abordés. On y apprend notamment que l'image que nous avions de la femme a cette époque est totalement erroné. En effet, la femme au foyer comme nous l'imaginions n'est en fait qu'un produit des sociétés plus modernes. À cette époque, le modèle sociétal n'était pas patriarcal comme on a pu longtemps le penser. La femme participe à la chasse, au dépeçage, au montage des camps... Des notions de déification sont également abordés, laissant chacun libre d'interpréter les données et explications fournies par les chercheurs. Au sens plus large, des sujets comme la sexualité sont également abordés dans ce récit. Je recommande la lecture de cet ouvrage qui est particulièrement bien fait et documenté ! Pourtant passionnée de Préhistoire, j'ai découvert des pans de celle-ci dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors. Un super livre à mettre entre toutes les mains.