Critique de ErnestLONDON

Parce qu'Emmanuel Macron conteste l'étiquette de « président des riches » qu'on lui attribue, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot se proposent de démontrer, à partir des faits, la réalité de son projet politique profondément inégalitaire : multiplication des mesures en faveur des plus riches, payées par les classes populaires. Chronique d'une guerre de classe.
(...)
Cette enquête démontre « par des moyens sociologiques, en croisant le contenu de sa politique sociale et économique avec sa trajectoire sociobiographique et le maillage oligarchique de son pouvoir » qu'Emmanuel Macron est bel et bien le président des ultra-riches. Si chaque mesure politique prise depuis son élection pourrait, plus ou moins, être défendue isolement et avec une mauvaise fois certaine, celle-ci ne résiste pas à l'étude de l'ensemble qui trahit une claire volonté d'enrichir les très riches aux dépends des plus pauvres et ne laisse aucun doute sur la réalité de cette guerre de classes. La mise en lumière des faits et gestes, leur interconnexion est cruelle. le vernis soudain s'effrite. Ne reste plus qu'à puiser dans cette mine d'arguments irréfutables et chiffrés pour empêcher les traditionnels éléments de langage de le reconstituer.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..