Critique de Rinne

Puisque je louchais sur cet ouvrage depuis plusieurs années, je n'ai pas résisté au plaisir de me l'offrir et de le faire dédicacer lors des Rencontres de l'Imaginaire de Brocéliande.

Différent d'Ysambre et en même temps similaire par certains côtés, Gothic Faërie propose une plongée dans les pas de Moire, fille du Roi des êtres-fées, qui choisit l'amour à la sureté.

Ici, pas de reproches à l'égard des hommes et de leurs tendances à tout moderniser mais plutôt un appel à l'amour et à la tolérance. A travers les rencontres de Moire et à travers son histoire, on découvre une « jeune femme » qui veut vivre entourée de ce qu'elle aime, sans jamais essayer de forcer qui que ce soit à aimer la nature ou à l'aimer elle. Elle ne cherche pas à se fondre réellement dans le monde des hommes, elle demande tout simplement à vivre en gardant présentes ses origines.

Elle est qui elle est et ce qu'elle est, sans mensonges d'aucune sorte.

L'histoire est douce, prenante et invite au Merveilleux. le tout aidé par des illustrations d'une finesse extraordinaire. On se perd dans les mots comme on se perd dans les coups de crayons. A la fois réalistes et féeriques, les dessins attirent le regard et on y revient plusieurs fois, découvrant toujours de nouvelles choses qui nous avaient échappés au premier coup d'oeil.

Gothic Faërie, c'est surtout le genre d'ouvrage qui se savoure lentement et qui demande à être vu plutôt que raconté. Aussi ne puis-je que vous conseiller de craquer à votre tour et de ne surtout pas hésiter à aller discuter avec Séverine Pineaux si jamais vous en avez l'occasion, vous découvrirez une artiste tout aussi féerique que ses ouvrages.

Lien : https://tempsdemots.wordpres..