Un coup de maître. Échec et mat. Au travers de ces 180 pages, Pinel arrive à nous transporter dans une vraie partie d'échec de vie. Chaque coup compte, chaque coup à un impact, plus ou moins retentissant et permettant le déroulé de la partie. A travers un microcosme et une poignée de personnage, on comprend au fil des pages ce qui peut les relier ou même les séparer. Pourtant, nous sommes portés au rythme de chaque coup qui est loin d'être prévisible. le graphisme et la colorimétrie des planches rendent le tout captivant. Dévorée en une soirée, un coup de coeur.
Plusieurs histoires se déroulent, apparemment sans lien, mais vont évidemment se rejoindre. « Si on ne croit pas profondément que tout va bien… alors rien n'ira jamais bien. » (p. 23) Une vieille femme ronchonne, un couple séparé par la distance, un acteur superstar très seul, un adolescent vaniteux, un couple sur le point de se marier, une femme qui ne s'attache pas, un bénévole timide, un vieux couple, une femme trop occupée par son travail : tou·tes sont pris·es dans des relations de toutes formes. L'amour, l'amitié, la famille, le travail ou la cohabitation ont des débuts et des fins, et les histoires ne deviennent pas moins belles parce qu'elles aboutissent à des séparations. « Il est parfois difficile de remettre les choses en place quand une histoire se termine. Il le faire avant de recommencer. » (p. 49) Ce qui compte, c'est d'essayer, d'ouvrir les possibilités de rencontrer l'autre, de créer les opportunités pour rester en mouvement dans le grand tout qu'est l'humanité.

La construction de cette bande dessinée est une réussite : la révision finale de la chronologie donne tout son sens à l'intrigue. La description des personnages est belle, chacun étant une pièce d'un plateau d'échecs. J'adore le fait que la femme qui a une vie sexuelle très développée ne soit pas dans les « canons » de beauté que nous vendent les médias et la publicité, et je la trouve tout à fait superbe ! Cette bande dessinée fait du bien, tellement de bien ! Elle est drôle et touchante et, sans être cucul la praline, elle donne une vision chaleureuse de l'existence. « On apprend plus quand on perd que quand on gagne. » (p. 134) À mettre entre toutes les mains, sans aucun doute !
La vie tel un jeu d'échecs, c'est ce que nous propose @victorlpinel avec ce roman graphique. Chaque personnage a sa vie, son rôle, tel les pions sur l'échiquier : pion, cavalier, fou, tour, roi, dame. Chaque déplacement, tout comme chaque décision, a des répercussions sur les autres vies, les autres pions.
C'est à la fin que tout prend son sens. A la manière de petits flash-back, l'auteur nous fait comprendre que chaque personnage a interagit ou non avec un autre, interférant avec la suite de l'histoire.

Les sujets sont nombreux et intelligemment traités. Cette bande-dessinée parlera à beaucoup de lecteurs grâce aux multiples peronnages et aux relations humaines évoquées : la résidente d'Ehpad asociale, la quarantenaire presque divorcée, le couple un peu las, le jeune populaire sûr de lui, et d'autres à découvrir.

Le dessin est très plaisant, les personnages expressifs permettent de les identifier facilement. Les couleurs sont douces, sereines, et s'adaptent à chaque personnage.

"Echecs" est une BD originale, alliant de beaux dessins, des textes sensibles, et traitant les relations humaines avec intelligence et émotion. Une belle découverte BD.
Typiquement le genre de BDs que j'aime et dans lequel je me retrouve.
Il y a tout à mon goût.
Les dessins, d'abord, excellents, entre réalisme et rondeur caricaturale, précis et à la fois avec un trait léger… Tout à fait le style que j'aime, qui me laisse entrer dans un univers crédible tout en laissant un décalage sympa.
Les couleurs sont très sympa, chaque univers ayant le sien, un travail sur les couleurs plus ou moins pastels qui fonctionne bien.
Les décors, parfaits, précis, chouettes, riches et documentés sans être trop chargés, lisibles, avec quelques rappels aux échecs dans les damiers des sols.
Et puis les personnages sont cools, chacun un caractère identifiable, on les retrouve bien, ils ont tous des failles plus ou moins grandes qui fait qu'on s'attache à eux et prenons plaisir à les suivre.
Enfin, l'histoire, nickel, typique ce qui m'éclate, ces histoires chorales où tout se recoupe, de Pulp Fiction à Short Cut au cinéma.
Chacun a une histoire qui m'a plu, que j'ai pris plaisir à suivre, dans laquelle il y a un peu d'humour sous la nostalgie triste, mais avec beaucoup de tendresse.
Et quelle joie de voir comment tout se recoupe au final !
Avec un excellent travail pour rapprocher les histoires des parties et pièces d'échec.
Un travail brillant de construction de l'auteur, parfaitement mis en image.
Alors peut-être, si je devais faire un reproche, ça sera celui qui découle de cette construction : tout est bien carré, droit, conçu, linéaire.
Mais si tous les personnages sont vifs, vivants, l'histoire, bien que super efficace, a un côté froid, quelques pages chacun de présentation, une pièce d'échec, un bout d'histoire.
Je ne sais pas, ça marche, les histoires sont prenantes, mais il se dégage de ce côté carré tracé au cordeau bien réfléchi un petit manque de coeur, d'âme, coincé dans une structure hyper efficace qui emprisonne un peu les histoires…
Qu'importe, j'ai beaucoup aimé !!
Chacun sa route, chacun son chemin
Chacun son rêve chacun son destin dites-leur que
Chacun sa route chacun son chemin
Passe le message à ton voisin

Au début de ce roman graphique, chaque personnage trace sa route sur le grand échiquier de la vie. Trajectoires en lignes droites pour certains, brisées ou en zigzag pour d'autres.
Nous faisons tout d'abord la connaissance de Samir, qui sera le fil rouge de cette histoire. Ce jeune homme, bénévole en ehpad, se met en tête de sortir la vieille Mme Dubois acariâtre et revêche de sa chambre afin qu'elle tisse des liens avec d'autres résidents.
Samir n'est pas au bout de ses peines, Mme Dubois a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs. Cependant, à la suite d'un contrat proposé par Samir à la vieille dame, du cognac en échange de sorties à l'extérieur de sa chambre, une relation va se nouer entre eux, l'apprentissage du jeu d'échecs par Samir venant faire partie du deal.
Les pions seront donc tous les personnages de l'histoire et nous les découvrons un par un, adolescents, ou couples de trentenaires, quarantenaires ou soixantenaires, l'auteur a visité toutes les tranches d'âge.
J'ai aimé le trait précis, les couleurs douces, l'histoire bien construite.
Un nombre moins élevé de personnages aurait permis de gagner en force, le lecteur se perd un peu entre les multiples personnages secondaires.
J'ai trouvé un peu maladroit en fin d'histoire le rappel des points saillants des aventures de chacun des personnages, comme si Victor Pinel craignait d'avoir dilué son message dans ses nombreuses saynètes et n'avait plus confiance en la mémoire de son lecteur. Ce procédé m'a rappelé certaines émissions de téléréalité qui repassent en boucle les meilleurs moments de leurs héros de pacotille jusqu'à plus soif, et j'ai été agacée par ce procédé. La morale m'a également laissée dubitative ; il faut parfois tricher dans la vie pour arriver à ce qu'on veut. Ah bon ? ce n'est pas ma philosophie en tout cas…
Malgré ces bémols, la fin qui fait se rejoindre certaines histoires reste agréable, et ce roman graphique offre une parenthèse de lecture optimiste et réconfortante sur la puissance des relations humaines.
Je viens de tourner la dernière page et ça y est : le puzzle est complet !

D'abord intriguée par tous ces chemins parallèles, j'avais bien le sentiment que le final se ferait à leur croisement. Et quel final ! Je ne m'attendais pas à ce que TOUTES les pièces du puzzle s'emboîtent si bien !
Ces petits bouts de vie déjà plaisants à suivre trouvent une synergie des plus satisfaisantes mis bout à bout. Certains résonnent plus que d'autre, mais j'ai vraiment été ravie de cette lecture.
Pour ceux qui doutent après les premières pages rassurez vous : c'est comme un diesel. Ça peut être long à démarrer mais quand c'est parti, ça ne s'arrête plus ! (Oui, ma métaphore est moins chouette que celle de la BD, c'est bien pour ça que je chronique plus que je n'écris 😁)
J'ai bien apprécié cette BD où se mêlent la vie de plusieurs personnages comme une grande fresques où chaque morceau appartient à un plus grand tout. Mais par contre, on peut vite s'y perdre. C'était intéressant de les associer à des pièces de jeu d'échecs et voir comment tout évolue ensemble ou séparément.

Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. On partage avec eux leur quotidien, leurs galères mais aussi leurs petits bonheurs. C'était un moment très agréable.
Cette BD a été offerte à mon beau-père pour Noël, logique puisqu'il adore les échecs. Etant donné que je n'ai pas eu le temps de la lire ce week-end là et qu'ils étaient tous assez d'accord sur sa très bonne qualité, je l'ai donc empruntée dès que je l'ai vue en bibliothèque.

Et je suis de leur avis, cette BD est très très bien !!

Cette BD assez conséquente (172 pages) mêle plusieurs instants de vie de différents personnages. Entre certains, les liens sont évidents, entre les autres, pas du tout… ce n'est qu'à la toute fin qu'on a la clef : pour comprendre le lien entre les personnages et la chronologie de l'histoire. Cela donne donc envie de recommencer la lecture avec un nouveau regard.
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
C'est une belle BD déjà, avec de doux dessins que j'ai aimé regarder...
Le texte est simple. Ce sont, si j'ai tout compris, des tranches de vie que l'auteur rapproche des pièces du jeu d'échec et fait l'hypothèse que la vie est un grand échiquier. pas bête!
Je ne sais pas jouer aux échecs mais j'ai trouvé très subtile cette description des pièces, comparée aux personnages nombreux -et fort attachants- de la BD.
Les personnages se croisent et se souviennent, c'est plein d'espoir et le regard posé sur les protagonistes est bienveillant.
Quelle belle découverte!
Je ne sais pas jouer aux échecs non plus !
Mais j'avoue que j'aimerais bien apprendre avec cette dame pour devenir la reine....
On suit tout un tas de personnages et on se demande où est le point d'impact...
C'était très agréable à lire !
C'était drôle et touchant à la fois...
C'est un très beau roman graphique !!!

📖La vie, comme le jeu d'échecs.Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler ! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.