Critique de ALDAMO21

J'étais plein d'a priori sur Mazarine Pingeot.
Je pensais que la fille cachée de Mitterrand, ne devait pas être à la hauteur d'autres romancières et de mes propres attentes.
Une amie m'a suggéré de lire ce roman. Et je l'en remercie.

Je fus agréablement surpris de découvrir que cette auteure avait un joli style. Et que Mazarine n'avait pas choisi une histoire facile, plutôt glauque et inspirée de cette terrible affaire "Véronique Courjault."
J'avoue que dès les premières lignes je fus embarqué dans cette histoire dramatique mais combien captivante. L'auteure s'est faite narratrice en se glissant dans la peau de cette mère infanticide et surtout en entrant dans les grandes profondeurs de son esprit.
Le roman raconte, sous la forme de lettres écrites à son mari, ce qu'aurait pu être la vie cette femme, sa désillusion et sa longue descente aux enfers .
Mazarine s'interroge sur le passé torturé qu'a pu avoir cette mère, pour qu'elle puisse commettre un acte aussi monstrueux.

Avec son joli travail d'écriture, avec une grande habileté et clarté, Mazarine Pingeot nous plonge avec succès dans une longue réflexion sur le comportement humain qui engendre parfois des gestes qui nous semblent impardonnables. Elle tente surtout d'expliquer ce qui pourrait être inexplicable, avec ce mari violent et méprisant. Elle essaie de sonder cette femme, cette mère entièrement dépassée par sa vie, qui s'accroche comme une bouée à l'amour pour ses enfants et qui ne supporte plus la tyrannie de son mari.

C'est donc un très beau roman au récit passionnant et plein d'émotions.
A lire pendant vos longues soirées de confinement !