Critique de Hanelore

Je remercie la masse critique non fiction et les éditions Climats qui m'ont permis de lire ce livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie.
À travers une relecture des philosophes de l'Antiquité à nos jours, Mazarine M. Pingeot retrace l'histoire du manque, du "sans". du néant au bonus, cette notion métaphysique a évolué cycliquement avec les courants de pensées jusqu'à devenir aujourd'hui une véritable valeur ajoutée dans le marketing. Bénéfice réel ou illusion ?
J'attendais ce livre dont le sujet est vraiment intéressant, mais je dois reconnaître que la lecture en a été assez ardue. Loin de la vulgarisation de plus en plus fréquente chez les philosophes qui mettent leurs sujets d'études à la portée des lecteurs lambdas, ici on est dans la philo pure et dure. Cependant, j'ai apprécié de (re)découvrir les écrits des grands philosophes et de réaliser que, sur ce sujet comme sur tant d'autres, l'homme moderne n'a rien inventé !