Critique de 3e2charlesP

En 1915, un jeune africain du nom de Tierno quitte son village natale, sa famille et sa future fiancée pour aller étudier à «l'école des blancs » . Sur le trajet il se lie d'amitié avec Aboubakar, fils d'un roi africain. Lui aussi doit aller étudier à Dakar mais une fois arriver a destination ils se font embarquer de force pour la France pour devenir tirailleur sénégalais, là-bas ils vont subir l'enfer des tranchées, vont-ils survivre ?

Ce roman historique a été écrit en 2003 par Yves Pinguilly. L'éditeur de ce livre est Nathan et il fait partie de la collection « les romans de la mémoire » Cet auteur a écrit beaucoup de livre pour la jeunesse et sur l'Afrique.

Personnellement, ce livre m'a beaucoup plu car on découvre un autre angle de la première guerre mondiale, celui des tirailleur sénégalais, Ce livre rappelle le sacrifice des dizaines de milliers d'africains mort pour la France aux cotés des poilus souvent forcés. Ce livre est géniale car on s'attache très vite aux personnages ce qui fait que cela nous plonge rapidement dans l'histoire et on a l'impression de se croire à la guerre. Ce livre est facile, court et agréable a lire. Cependant il y a beaucoup de mots africains utilisés dans ce romans ce qui emmène à se reporter souvent au lexique. Ce livre fait vraiment réfléchir sur les différences de traitement noir/blanc pendant la première guerre mondiale. Ce roman ajoute quelque touche d'humanité entre 2 amis africains dans les horreurs de la guerre.

Je recommande ce livre car il remet en avant une partie cachée de l'histoire de France, ce roman est très touchant et facile a lire.