Critique de Q3M8XP

En 2003, Yves Pinguilly publie Un tirailleur en enfer : Verdun 1916, un roman bouleversant. En effet, le jeune homme raconte sa version de la vie d'un poilu lors de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) en France.
Dans le roman, nous suivons Tierno qui est un jeune Africain originaire de Mamou en Guinée, il part à Dakar pour ses études. En route, il rencontre Aboubakar avec qui il va très vite sympathiser. Une fois arrivés à destination, ces derniers se font embarqués de force en direction de la France. Désormais, ils deviennent des tirailleurs sénégalais, ils intègrent le camp Galliéni où ils suivent une formation militaire de cinq mois. Ensuite, ils sont prêts à partir en guerre en février 1916. le bataillon est envoyé en Argonne, puis ils vont à Verdun. Tierno est promu caporal, les deux amis sont ensuite envoyés dans le no man's land, ils réalisent qu'ils sont désormais en enfer. Les deux tirailleurs se promettent que si l'un d'eux meurt, l'autre épousera sa fiancé. Tierno raconte son aventure à son père en lui écrivant. le lendemain, Tierno reçoit des obus dans l'épaule qui le blesse. Il se retrouve dans un trou en compagnie d'un soldat qui est entre la vie et la mort. Après la mort de ce guerrier, Tierno le fouille et il trouve des lettres où il est écrit que son ami Aboubakar est décédé. La vie du jeune Tierno est bouleversée mais il continue tout de même la guerre en compagnie du Sergent Legall.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le narrateur nous fait vivre la guerre de l'intérieur ; Tierno se fait embarquer pour faire la bataille de Verdun et ensuite il nous décrit les pires moments.
Ensuite, les personnages du roman sont dignes et attachants. Tierno et Aboubakar se font des promesses, ce sont des vrais amis. Après la mort de Aboubakar, Tierno est triste et le lecteur ressent la même chose.
De plus, Yves Pinguilly arrive à plonger le lecteur dans l'histoire ce qui fait que le lecteur se croit à la guerre.
Enfin, ce livre a une écriture juste qui rend le roman simple à lire.
Pour conclure, nous pouvons dire que Un tirailleur en enfer : Verdun 1916 de Yves Pinguilly est un beau roman qui retrace le parcours d'un jeune homme de 17 ans.