Critique de marietjf

"Rio de Janeiro, 1984, Ivo est mort quelque part au Brésil."
Sa soeur a reçu l'avis de décès. Ivo est enterré de l'autre côté du Brésil, à Belém, loin de ses amis et de sa famille. Que faisait-il là-bas ? Pedro veut comprendre, il va partir sur la route, sur les traces d'Ivo.

Un périple initiatique au gré des rencontres amicales ou amoureuses, en tentant de reconstituer le chemin pris par Ivo. Malade, atteint d'un cancer de la gorge, mécanicien surdoué et habitué à disparaître mystérieusement, Ivo semble avoir tenu à faire ce dernier voyage. Pourquoi ? Pour qui ?

Nicolaï Pinheiro adapte ici un roman brésilien de Mauro Pinheiro. Un véritable road trip à la sauce brésilienne (la cachaça !) mené par un jeune homme dont on ne comprend pas tout de suite les motivations ni quelle est la nature de son lien avec Ivo. C'est presque une enquête familiale, pleine d'humanité et de sensibilité, pour laquelle on se passionne instantanément.

Et le dessin n'y est pas étranger. On y retrouve les couleurs chaudes du Brésil, entre soleil et mer, entre sable et terre. On y trouve aussi des personnages bien campés, très humains, expressifs dans une narration soutenue par les rencontres qui jalonnent le voyage.

C'est un très bel album que ce "Ivo a mis les voiles", une course contre le temps perdue d'avance. où un certain mélange de mélancolie, de nostalgie et d'espoir ne manquera pas de te titiller. Ne serait-ce pas ça la saudade ?