Sarbacane (23/08/2023)
3.99/5   48 notes
Fin des années 80. Un quinquagénaire qui porte sur son visage brun les stigmates d'une vie sans concession, gare sa vieille coccinelle sur le bord d'une route poussiéreuse. Il pousse la porte d'un bar miteux et commande une cachaça. On entend à peine ce qu'il dit : Ivo, mécanicien de métier, fumeur invétéré et alcoolique, souffre d'un cancer de la gorge. Mais son plus grand vice, c'est la route : sa vie durant, il n'a jamais pu se poser, toujours en perpétuel mouvem... >Voir plus
Que lire après Ivo a mis les voilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Road trip le long de la côte brésilienne, autour de 2 personnages dont les histoires alternent.

Cette BD dépeint une façon de vivre, des rencontres multiples et fortuites qui enrichissent constamment.

Avec un dessin agréable et une palette de couleurs chaudes, cette lecture empreinte de nostalgie est très agréable.

Wild57
------------------------------------

Récit qui nous fait voyager le long des côtes brésiliennes avec deux personnages dont le lien se fait plus évident au fur et à mesure de la lecture…

Le dessin souligne bien la beauté des endroits rencontrées.

Je conseille vivement !

David
------------------------------------

Bon feel good book agréable à lire.

On part à la découverte de la côte brésilienne en suivant les 2 personnages dans leur quête.

je recommande.

Sam
------------------------------------

Un récit dense qu'on lit en prenant son temps.

J'ai aimé ce voyage, cette nonchalance, ces belles rencontres, ces personnages complexes, ces rendez-vous manqués, cette mélancolie ambiante.

JF
------------------------------------

Bon récit pas commun dans son fil conducteur même si l'on veut forcement connaitre la fin.

Jérôme

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ivo a mis les voiles” raconte un road trip au Brésil. Pedro, un jeune homme part sur les traces d'Ivo, reprenant le même itinéraire quelques années plus tard. On devine assez vite le lien qui unit les deux hommes à quelques années d'intervalle, Des mystères et des révélations, il y en aura tout au long de l'histoire, mais ce qui retient surtout l'attention, c'est cette ambiance transcendée par le graphisme : le style est réaliste, les traits sont fins, les tons sont soignés, beaucoup de nuances ton sur ton, la lumière est lourde, on sent la chaleur humide, on sombre dans ces illustrations claires et pourtant étouffantes. le rythme est lent, la route est longue, les rencontres rythment le périple, mais chacun garde ses secrets, chacun ne se dévoile qu'avec parcimonie. Les deux voyages sont racontés en parallèle, au début, ce n'est pas facile de prendre ses repères, mais lorsqu'ils s'installent, le rapport entre les deux hommes semble plus fort, alors qu'ils semblent s'être si peu côtoyés. Les vies en parallèle, c'est le thème même du récit.
Nicolaï Pinheiro, auteur franco-brésilien, nous raconte son Brésil avec une belle sincérité, une envie de partager ses lumières, ses gens, sa culture et l'ambiance Route 66. Il nous propose un road trip fait de silences et de non-dits, une histoire belle et déchirante comme le pays qu'elle parcourt.
"Rio de Janeiro, 1984, Ivo est mort quelque part au Brésil."
Sa soeur a reçu l'avis de décès. Ivo est enterré de l'autre côté du Brésil, à Belém, loin de ses amis et de sa famille. Que faisait-il là-bas ? Pedro veut comprendre, il va partir sur la route, sur les traces d'Ivo.

Un périple initiatique au gré des rencontres amicales ou amoureuses, en tentant de reconstituer le chemin pris par Ivo. Malade, atteint d'un cancer de la gorge, mécanicien surdoué et habitué à disparaître mystérieusement, Ivo semble avoir tenu à faire ce dernier voyage. Pourquoi ? Pour qui ?

Nicolaï Pinheiro adapte ici un roman brésilien de Mauro Pinheiro. Un véritable road trip à la sauce brésilienne (la cachaça !) mené par un jeune homme dont on ne comprend pas tout de suite les motivations ni quelle est la nature de son lien avec Ivo. C'est presque une enquête familiale, pleine d'humanité et de sensibilité, pour laquelle on se passionne instantanément.

Et le dessin n'y est pas étranger. On y retrouve les couleurs chaudes du Brésil, entre soleil et mer, entre sable et terre. On y trouve aussi des personnages bien campés, très humains, expressifs dans une narration soutenue par les rencontres qui jalonnent le voyage.

C'est un très bel album que ce "Ivo a mis les voiles", une course contre le temps perdue d'avance. où un certain mélange de mélancolie, de nostalgie et d'espoir ne manquera pas de te titiller. Ne serait-ce pas ça la saudade ?
Ivo vient de mourir quelque part au Brésil. Ainsi commence cet album. On y voit Pedro, un jeune Carioca , allongé dans le noir sur un lit, qui tente de digérer cette nouvelle. Il décide alors de se lancer sur les traces du dernier périple d'Ivo sur les routes du nordeste.
Mais qui est Ivo pour Pedro ? Et qui est Pedro pour Ivo ? Rien n'est jamais clairement explicité : son fils ?
Ivo ,cinquantenaire, fumeur invétéré et alcoolique avéré était un mécanicien de génie qui se laissait porter par les petits jobs au travers du Brésil sans se poser de questions. Il souffrait d'un cancer de la gorge, se sachant condamné il voulait rattraper le temps. Il décida alors de rendre une dernière visite à ceux qui ont compté pour lui et qui l'aiment.
Et nous voilà embarqués dans un double road-trip mémoriel qui invite autant au voyage qu'à l'introspection.
Pedro quant à lui, d'indice en indice retrace le parcours d'Ivo et embarque dans sa voiture, pour quelques heures ou quelques jours, des compagnons improvisés, comme cette Vania qui fuit sa famille, Valdo, le surfeur fauché qui veut à tout prix récupérer son fils chez sa très riche belle famille ou encore croise la route de Gabriel et Kadu, chercheurs scientifiques et poètes à leurs heures.
Cet album est emprunt de beaucoup d'humanité et de bienveillance qui s'accordent à merveille avec les couleurs chaudes des camaïeux d'ocre délavés. Les dessins magnifiques se mettent au service des décors variés du brésil rural . Tout traduit le calme et la tranquillité d'une philosophie de vie qui se nourrit de rencontres et de la sage fatalité que le destin nous échappe.
Nicolaï Pinheiro a adapté ici en BD un roman autobiographique écrit par son père, écrivain brésilien, et clôt ainsi la boucle de l'histoire familiale.
À Rio au début des années 90, Pedro vient d'apprendre la mort d'Ivo quelque part au Brésil. C'était un homme d'une cinquantaine d'années, ancien mécanicien doué, ayant l'habitude de disparaître inexplicablement, amateur de tabac et buveur. Ivo qui se savait atteint d'un cancer de la gorge, est parti sur les routes chaudes du Nordeste... Mais dans quel dessein ? « Après la pluie, le soleil. Ça, ça ne change pas. Mais, et le temps, Ivo ? À quel moment tu t'es dit que le temps pouvait être de ton côté finalement ? Que tout n'était pas perdu, malgré les apparences ? Que tu pouvais peut-être jouer avec lui ? Peut-être même, va savoir, le battre à son propre jeu ? À quel moment, Ivo, tu t'es mis à courir après le soleil ? »
Pédro décide de suivre les traces de cet homme, un voyage fait de rencontres furtives, amicales et amoureuses...

C'est une oeuvre qui explore les thèmes intemporels de la vie, du souvenir, de la mort, des rencontres, de l'errance, du destin, de la fatalité et de la transmission. Pedro, en découvrant le Brésil d'Ivo, se reconnecte à ses racines et à son histoire familiale.

Cet album se distingue par son esthétique chaleureuse et colorée. Les illustrations de Nicolaï Pinheiro allient réalisme et expressivité, tandis que les couleurs, magnifiques, contribuent à instaurer une atmosphère immersive. Nous avons aimé ses personnages singuliers et profonds, l'ambiance chaude, les petits détails qui ont leurs importances, la douceur mer et les pas sur le sable.

En bref, c'est un voyage initiatique que nous avons pris plaisir à explorer. Une oeuvre à la fois fascinante, poétique, pleine de sensibilité, de nostalgie et empreinte de mélancolie.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (2)
Bedeo
25 octobre 2023
Parcours de deux hommes liés sans se connaître, tissu de personnes qui forment ensemble une maille d’humanité aussi éclectique que vivante et digne d’intérêt, "Ivo a mis les voiles" est une BD de poésie et de liberté.
BDGest
22 août 2023
Trait élégant, une réelle profondeur psychologique et une humanité de tous les instants, Ivo a mis les voiles est une lecture enthousiasmante.
Après la pluie, le soleil. Ça ça ne change pas. Mais, et le temps, Ivo ? À quel moment tu t’es dit que le temps pouvait être de ton côté finalement ? Que tout n’était pas perdu, malgré les apparences ? Que tu pouvais peut-être jouer avec lui ? Peut-être même, va savoir, le battre à son propre jeu ? À quel moment, Ivo, tu t’es mis à courir après le soleil ?
Un fils, c’est un peu comme une explosion dans ta vie. Un truc qui t’arrive et que tu contrôles pas.
À chaque battement de cils… le temps s’accélère de manière irréversible. Et malgré tout, hein, Ivo… et malgré tout, il est toujours temps de réaliser un vieux rêve.
L’histoire continue toujours, c’est les personnages qui disparaissent.
Quand un bateau quitte une plage, c’est à la fois un début et une fin.