AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


Un livre de quelques 380 pages consacré à la longue, très longue remontée des enfers de la Chartreuse pontificale de Bénédiction au coeur de Villeneuve-lès-Avignon, fondée par le pape Innocent VI au XIV e siècle où il fut enseveli , qui fut , d'abord son palais épiscopal puis l'une des plus vastes maisons de l'ordre des Chartreux avec son église, ses trois cloîtres, une quarantaine de cellules, certaines composées de plusieurs pièces et d'un jardinet, d'une église à double nef, de salles conventuelles, bibliothèque, salle capitulaire, dortoirs, réfectoires, écuries, remises, forges, caves, boulangerie, cuisine, pressoirs, basse-cours, bugade (buanderie) , ateliers , hôpital, pharmacie, hôtellerie… et même une prison.
Constructions et dépendances, d'une emprise foncière d'un périmètre de plus d'un kilomètre, richement dotées, agrandies, remaniées au cours des siècles mais qui allaient connaître une catastrophe en 1792 quand la Chartreuse sera vendue aux enchères au titre des biens nationaux au profit des villageois, artisans, commerçants, paysans....
Cette vente va engendrer un engouement, des tensions, des rivalités : devenir propriétaires d'un lot c'est pouvoir chercher à son aise et espérer découvrir le trésor des Chartreux.
Assez rapidement ce lieu devient « un village dans le village », un ghetto haut en couleur accueillant des familles d'origines très diverses. De nombreuses cicatrices témoignent encore de cette occupation.
Puis le destin de la Chartreuse va basculer le 11 septembre 1834 quand Prosper Mérimée, jeune inspecteur de la Commission des Monuments Historiques visite l'ancienne résidence pontificale.
Le sauvetage va être long, compliqué, hasardeux . Il faudra patiemment convaincre toutes les autorités, trouver les financements pour exproprier, racheter, réhabiliter, restaurer, l‘ensemble de cette structure , lui trouver une nouvelle destination et le rentabiliser . Finalement dans cet endroit somptueux sera crée le CIRCA : Centre international de recherche, de création et d'animation, association loi 1901 , un lieu où « la culture se pratique, s'exerce, s'invente ». le CNES : Centre national des écritures du spectacle qui a pour vocation l'exploitation, l'expérimentation, le renouvellement des formes et écritures pour la scène est venu compléter ces missions.
Des photographies apportent leur témoignage.
Un petit bémol, il manque un plan pour mieux découvrir ce site .

Depuis 2005, le premier weekend d'octobre, pendant trois jours, les auteurs de romans noirs investissent ces lieux dans le cadre du Festival du Polar : rencontres avec les auteurs et dédicaces , lectures, tables rondes, expositions, jeux ( enquête dans toute la cité pour découvrir un voleur, un meurtrier) , bourse aux livres d'occasion, cinéma, ateliers, spectacles...
Les amis Babelio aiment à s'y retrouver !


J'offre ce commentaire à mon amie Babelio Nadiouchka , c'est là que nous avons fait plus ample connaissance
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}