Critique de Jeannepe

Clitoris, j'écris ton nom. Et ça n'arrive pas souvent qu'on le fasse ou qu'on en parle, encore moins qu'on l'étudie, alors qu'on le réfléchisse…

Cet organe – pas si petit qu'il n'y paraît au premier abord – est le seul exclusivement voué au plaisir. Une belle trouvaille. Mais il est également l'objet de luttes idéologiques qui durent depuis l'Antiquité. Et encore aujourd'hui, alors que notre monde s'autorépute libre, il est affolant de voir qu'il est soumis à un silence quasi-complet. En témoigne cette étude réalisée sur des adolescents de 14 ans : si globalement l'appareil sexuel masculin ne fait aucun mystère, très peu savent représenter celui de la femme. du dessin abstrait à la coupe transversale des manuels d'anatomie, le clitoris est en tout cas exclu. D'où vient cette non-connaissance ? Comment, alors que déjà Hippocrate le reconnaissait comme l'épicentre du plaisir féminin, peut-il aujourd'hui être occulté de cette manière ?

Jean-Claude Piquart retrace son histoire passionnante, histoire qui entre nécessairement en échos avec celles des moeurs et de la société, les unes et les autres s'éclairant et se présageant. L'on comprend ainsi l'influence des Églises, des croyances médicales liées à la procréation, du natalisme et du freudisme sur ce recul. L'auteur met au jour l'effacement progressif de la représentation du clitoris d'ouvrages de référence comme la Gray's Anatomy et aide à comprendre comment le XXe siècle, qui est pourtant celui de la libération de la femme, a pu perpétuer une telle négation de cet organe génial. Nécessairement, on s'interrogera sur la définition d'un terme très répandu comme « orgasme », mais également sur ce manque cruel de mots qui touche un domaine pourtant partagé, celui de la sexualité.

La Fabuleuse Histoire du clitoris est très accessible : c'est dans une langue claire et avec de nombreuses illustrations pour appuyer son propos que Jean-Claude Piquart donne ses lettres de noblesse à ce fameux « bouton de rose ». Il était temps !
Lien : https://auxlivresdemesruches..