Critique de Accalia

C'est la couverture qui m'a attiré dans cet album. Je la trouve vraiment très jolie cette enfant, avec sa robe rouge et ses fleurs.

Tiré d'une histoire vraie, il explique aux enfants le fascisme en Italie au moment de la deuxième guerre mondiale et pourquoi certaines personnes ont immigré pour survivre.

Racontée à la manière d'une anecdote, je trouve que cet ouvrage explique très bien la persécution qu'ont dû souffrir les communistes, les juifs et les tziganes à cette époque, sans être trop violent (cette famille a réussi à fuir avant que cela ne devienne trop dangereux pour eux).

J'ai trouvé les dessins très agréables à regarder.

Je ne connaissais pas la chanson "bella cio", qui est une chanson populaire italienne de protestation. Elle est à l'origine chantée par des femmes qui travaillaient dans des rizières et qui se plaignaient de la dureté du travail. Lors de la seconde guerre mondiale, elle a été adaptée pour se transformer en chant "antifasciste". J'imagine que c'est l'équivalent de notre "ami entends tu" français.
Lien : http://writeifyouplease.word..