Citations sur La robe rouge de Nonna (8)

- D'ailleurs, tout était noir chez les fascistes. Ils se donnaient même le nom de " Camicie nere", les Chemises noires. C'étaient des bandes de sales types qui, au nom de leur chef, faisaient régner la terreur.
Pezzi di merda di fasciti !
- Gros mot, nonna ! Gros mot !
- Tu as raison ! Ma, ces maudites Chemises noires ont fait tant de mal !
Nonna a vraiment existé et l'histoire qu'elle raconte est une histoire vraie. Elle a lieu dans les années 20, une période très noire de la vie politique italienne.
Pour mieux la comprendre, il est bon d'en expliquer un peu les circonstances.
Le temps a passé.
Nous sommes fiers aujourd'hui d'être français. Mais souvent, surtout depuis que je suis vieille, des chansons me reviennent à la mémoire. Mon coeur d'Italienne se remet à battre.
Chant, figlia mia, chante avec moi Bella ciao !
- Si, mia nonna !
- Mon père était un bon ouvrier. Pourtant, quand les fascistes sont arrivés, il a perdu son emploi. On ne voulait plus de lui à l'usine.
Ma grand mère Nonna chante tout le temps. Dès qu'on rentre chez elle on l'entend fredonner:
"Va,pensiero...funiculi,foniculà ...farfallina..."
J'adore quand elle chante.Elle a une jolie voix.Mais c'est toujours en Italien.Je demande:-De quoi a parle grand mère?
et à chaque fois elle répond:-Amore,Amore?figla mia!
Ce sont des chansons d'amour.Et elle ne m'en dit pas plus.Ce matin,pendant qu'on cuisinait, j'en ait profiteé pour la cuisine elle aussi.
-Nonna !Pourquoi tu ne chante qu'en Italien?
-Parce que je suis une "macaroni",figlia mia
-Macaroni!?
-Oui ,c'est ainsi qu'on nous appelait, nous les Italien, quand nous sommes arrivé en France...
Je n'est pas apprécier ce livre, je l'ai trouvé trop court j'aurai préférer qu'elle parle un peu plus de la guerre comment ça se passait ...
fanfan09000 11ans
« Grand-mère, pourquoi tu chantes tout le temps en italien, lui demande sa petite fille. »
"La primavera tornera, le printemps reviendra, et les fascistes s'en iront!"
Mais les fascistes ne partirent pas.