AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fleitour


Les Philo-Fables est un livre passionnant, de Michel Piquemal, que m'a suggéré ma petite fille de 9 ans, qui avoue un faible pour pour la nature, au point de faire ici ou là du land-Art, entre les plantes ou sur les arbres.
Avec une telle ambassadrice j'étais sûr de faire un bon tirage.

Ce livre se divise en deux parties, à chacune des fables,on trouve un mot d'un écrivain suivi du mot du philosophe, Michel Piquemal. Attention les textes ne sont ni simplistes ni édulcorés, tout au contraire, on parle de l'écologie, de l'histoire, de la mythologie, c'est un livre finalement très sérieux.

Parmi les écrivains choisis par Michel Piquemal on trouve Victor Hugo, Marguerite Yourcenar, la Grèce antique, Crowfoot chef indien blackfeet, l'Abbé Pierre, Pierre Rabhi et des contes glanés aux quatre coins du monde ( Chine, Moyen-Orient, Afrique, Australie, Amériques... °.

Les textes sont accompagnés de dessins, d'illustrations vivantes qui rendent la lecture plus facile, souvent amusante. Les titres sont plein d'humour comme, "le sage et le voleur", "comment les arbres ont perdu la parole", "le gland et la citrouille", "le poids d'un flocon de neige".

"Le pêcheur et l'Homme d'affaires" est assez jubilatoire, justement écrit par l'Abbé Pierre, avec l'interrogation lancinante du pêcheur," Mais pourquoi faire ?", "Tu deviendras riche, mais pourquoi faire ? Ils pêcherons pour toi, mais pourquoi faire ?"...Et au philosophe de conclure, "serais-tu du genre à te contenter de ce que tu as, ou bien, à en vouloir toujours plus ?"

La part du colibri signé de Pierre Rabbi nous rappelle que chacun a un rôle à tenir. "Il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés observaient, impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter au feu. Colibri tu n'es pas fou ? Qu'importe, répondit le colibri, je fais ma part". le philosophe de répondre, "les petits ruisseaux font les grandes rivières". "Et que chacun, à son propre niveau, fasse sa part."

Dans "le Papous et l'astrophysicien", Jean-Claude Carrière se faisait l'avocat d'un Papou. Pourquoi ? S'étonna le Papou, "votre vie sur Terre est donc un échec ? Et le philosophe, ajoute cette interrogation, " pourquoi dépensons-nous tant d'argent à pareil projet alors que nous n 'avons pas résolu ceux aussi graves que la guérison de la lèpre ou la faim dans le monde? "

C'est sans doute un livre à offrir pour nos jeunes, dès 9ans. Cela ne fait aucun doute, il faut diffuser ce livre si intelligent si simple si plein de bon sens et réveiller en 130 pages les enjeux écologiques d'aujourd'hui. 50 fables puisées aux quatre coins de la terre, sera notre façon de réveiller des textes, d'une grande beauté, et porteur d'une idée universelle.

Bravo, de quoi réfléchir et de quoi rêver.

Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}