Critique de Mackie

Je ne m'étendrai pas sur le sujet de cette BD, qui informe sur un scandale sanitaire bien plus efficacement qu'un soporifique rapport. le récit illustré de cette enquête est vivant, provoque évidemment l'empathie pour ces gens comme vous et moi dont les enfants sont atteints de saturnisme ou, moins tragique, la maison dévaluée, les cultures immangeables et l'angoisse quotidienne. Après, il faut le préciser, le choc de la fermeture de l'usine Metaleurope en janvier2003, environ 830 employés avisés par fax et sans indemnité. Là, je vise l'actionnaire Glencore, trader suisse, premier négociant mondial ( métaux, charbon etc…). Spécialiste du « no comment » quand on se permet de lui demander des comptes, galaxie créchant volontiers aux Bermudes, mais, si vous allez sur le net, Glencore y va de son hypocrisie bienséante : « objectif de fournir de manière responsable les produits de base qui améliorent la vie quotidienne ».
C'est même franchement cynique pour les enfants du plomb !
Donc, je ne mets que 4* car un peu plus de détails sur Glencore (et l'emblématique canton de Zoug…) aurait eu le mérite d'éclairer sur les causes de ce scandale. Il ne suffit pas de fustiger l'incurie des services de l'Etat.
Et comme d'habitude, le profit est privé et la dette, publique. Après les 4M€ (État et UE), le coût réel de la dépollution est évalué entre 100 et 300 M€.