Critique de EricSambre

Si le jeu de rôle ne vous dit rien, vous aurez sans doute passé votre chemin. Dans le cas contraire, amis rôlistes, saviez-vous que l'appellation "jeu de rôle" est née, non avec D&D, mais avec "B&B" (l'improbable "Bunnies & Burrows" qui vous propose d'incarner des lapins) ? Que Gygax a modifié les règles initiales de D&D pour trouver une utilité aux dés à 4, 8 ou 12 faces inclus dans les boîtes de dés de son fournisseur ? Qu'au Japon, le JdR se pratique généralement en louant des salles, de karaoké par exemple ? Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses infos que l'amateur découvrira dans cet ouvrage très richement dcumenté. Julien Pirou retrace de manière limpide et agréable l'évolution du JdR depuis ses origines (ou même sa préhistoire avec le wargame) jusqu'à son influence actuelle sur nombre de médias, en passant par les périodes plus sombres comme la tristement célèbre émission de Mireille Dumas ou l'arrivée de Magic. le tout abondamment illustré de couvertures qui évoqueront plein de bons souvenirs aux anciens, et entrecoupé d'entrevues et de témoignages de nombreuses figures qui ont marqué l'histoire du loisir en France et ailleurs : Petersen, Croc, Guiserix, Margaret Weis, John Lang, etc. Lancez 1d20 : si vous obtenez plus de 8, offrez-vous ce livre. Si vous faites 7 ou moins, offrez-le à un.e ami.e rôliste.