Critique de lilasviolet

Ce roman qui ne m'a pas réellement passionnée est rempli de clichés, notamment dans la première partie sur l'enfance de Jean Lacoste. le langage ancien utilisé dans ces premiers chapitres décrédibilise un peu l'histoire.

La vie de Jean Lacoste devient passionnante lorsqu'il s'installe à Paris. Il fréquente alors la bourgeoisie, les salons, les peintres et les artistes parisiens sous la protection de Mme B. le hasard fait qu'il rencontre un marchand de tissus qui choisit de le former en l'envoyant à Lyon pour découvrir les métiers à tisser. J'ai aimé les détails sur les couleurs et sur les matières utilisées par la Grande Fabrique et aussi l'évocation des oeuvres de David, des meubles et des tissus commandés par la Cour.

Ce roman ne raconte pas l'histoire d'un personnage extraordinaire mais plutôt d'un jeune homme qui monte les échelons sociaux. Jean Lacoste est témoin des grands événements du XVIIIème mais ne les vit pas directement.

La période choisie pour le déroulement de l'intrigue est une période que j'affectionne particulièrement mais Jean Lacoste fait son chemin bien avant les tourments de la Révolution. Ce que devient le personnage du tableau et sa famille pendant la Révolution, le lecteur ne l'apprend que dans l'épilogue. J'aurais aimé avoir le détail de ce qui se passe pour la famille Lacoste à ce moment de l'Histoire.

J'ai apprécié les nombreuses référence à la culture de la fin du XVIIIème siècle mais je ne suis pas certaine que je garderai un souvenir précis de ce roman d'ici quelques mois.

Merci aux Editions le Passage et à Babelio

Lien : http://lilasviolet.blogspot...