Critique de Iboo

"Aujourd'hui est ton cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent." - Proverbe oriental.
C'est cette citation postée par Dominica qui m'a donné l'envie de lire "Je suis vieille... et j'aime ça !". Et, sans doute également parce que le sujet me concerne quand même un peu...
Un peu, parce que, passé soixante ans, effectivement "Je suis vieille" et, un peu, parce que je ne dirais pas que "J'aime ça" ni plus ni moins que les autres âges de ma vie. J'y ai trouvé mon compte à toutes les périodes de l'existence et j'ai veillé à louper le moins possible ce que chacune d'entre-elles avait à m'offrir. Je suis douée pour le bonheur, que voulez-vous !

Aucune révélation particulière à la lecture de ce petit essai (156 pages) pétri d'optimisme et de bonne humeur qui développe une philosophie de vie que je partage et applique.
Le ton de l'écriture de Marie Pittalis m'a rappelé par instants celui de Benoîte Groult dans certains passages de "Ainsi soit-elle". Il est lucide, bienveillant, avec cette touche d'humour et de dérision qui apporte au propos une légèreté qui n'enlève rien à son bon sens.