Critique de Caroquilit

Tête-Dure, c'est un petit garçon discret. On lui a donné ce surnom parce qu'il ne pleure jamais, supporte tout, sans rien dire.
Il se cache sous la table de la cuisine pour jouer. Il entend tout, il voit tout, et il comprend beaucoup de choses. Nous sommes au début des années 60, les tensions politiques sont importantes. Il entend son macho de père, râler, s'énerver. Il râle tout le temps, il déteste tout le monde : les capitalistes, les français,... Tout le monde.
Les disputes à la maison, ce n'est pas mieux. Et Tête-dure, ça le touche, ça lui fait mal et il ne dit rien.

On va passer une journée dans la tête de ce petit garçon auquel rien n'échappe et qui ne peut s'exprimer tant la violence ambiante et l'ingérence des adultes dans ses sentiments sont présents. Heureusement, il a son imagination, les jeux sous la table et là, il a enfin son mot à dire.

Un texte court, une ambiance gênante, des remarques racistes, sexistes, et un petit garçon attachant, sensible, qu'on a envie de protéger. Un joli texte que j'aurai aimé un peu plus long.