Critique de Analire

Gueule d'ange est un roman inspiré d'un fait divers qui a réellement eu lieu en Normandie, en l'an 2000. L'histoire retrace la vie d'un jeune homme assez mystérieux qui, un beau jour, décide de tuer toute sa famille, sans prédisposition.

La couverture du roman, tout d'abord, ne me disait rien, elle n'attire pas vraiment, elle est assez banale. La quatrième de couverture, quant à elle, et une citation d'un passage du début du chapitre I, elle met l'eau à la bouche, elle donne envie de lire ce livre, de plus, le petit texte disant que l'histoire a été inspirée d'un fait réel, donne davantage envie au lecteur de découvrir ce livre.

Le livre commence tout de suite par la vraie action de l'histoire, celle qui importera tout au long du roman. La suite des pages ne sont qu'une succession de descriptions et d'explications, pour comprendre ce qui a poussé le gamin a commettre un crime aussi horrible.

Le héros, le jeune garçon, est un personnage très mystérieux : nous ne savons pas grand chose sur lui, ni son nom, si son prénom... on a également du mal à se le représenter physiquement. Tout ce que nous savons sur lui, c'est ce qu'il pense, car tout le livre est écrit à la première personne du singulier.

J'ai été agréablement surprise par ce bouquin, je l'ai adoré ! Simple et rapide à lire, j'ai été envoûtée et transportée dans la tête de l'enfant, vivant avec lui les épreuves qui l'attendaient en prison.

Néanmoins, j'ai trouvé que la fin de l'histoire était un peu rapide, un peu trop abrupte, aussi. J'aurais aimé en découvrir plus sur cet enfant, si différent des autres et pourtant si attachant !...