Critique de pbrient

L'auteur s'est inspiré d'un fait divers survenu en 2000 en Normandie. Il décrit le portrait tout en finesse d'un meurtrier de 15 ans, Paul, ange devenu démon une après-midi d'Octobre. Jean-Marc Pitte a choisi de faire parler l'ado qui vit avec ses parents, son frère et sa soeur dans un petit village de Normandie. Paul revient sur ses premières années, raconte sa vie, ses joies et ses peines et peu à peu le voile se lève sur cette famille qu'on aurait pu croire « modèle ». Sa mère est une femme sombre, mesquine, hargneuse qui prend plaisir à dévaloriser son fils et qui n'a d'yeux que pour le petit dernier, Luc. Un père pratiquement inexistant mais d'une violence extrême quand il faut punir ce fils qui ne vaut rien. Et puis arrive cet après-midi là ! Sa mère refuse de lui acheter un magazine de sport, c'est la goutte d'eau de trop et s'ensuit le début du massacre. La suite est logique : l'arrestation, la mise en examen et la détention provisoire, puis la condamnation à 18 ans de réclusion. le reste du roman se déroule en prison, là encore je suis resté bluffé par l'exactitude des descriptions de la vie en détention et du cheminement de l'ado Paul à l'homme qu'il est devenu. Ce roman n'est pas bien épais, il se lit très vite mais que d'émotions. Un récit fort, prenant, crédible donc terrible. Un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..