Critique de lisalor

Mon avis : Un seul regret : avoir attendu autant de temps pour lire ce livre qui se dévore en une seule journée pourtant j'ai fait durer le plaisir durant ces quelques 159 pages ... finalement je n'en aurais pas lu plus, elles suffisent pour exprimer la noirceur.

Paul a 14 ans et quand il entend sa mère arriver des courses, il met la télé en veille, prend le fusil de son père, le pose sur le dossier du canapé et l'abat de sang froid quand elle ouvre la porte de la maison.

Il récupère son frère Luc, le monte à l'étage et le met devant un coloriage, puis c'est au tour de sa soeur Marie qu'il entend arriver sur son vélo, il lui réserve le même sort. Mais le plus dure reste à venir : son père Thomas qu'il considère comme un chasseur, il lui laisse aucune chance.

Et puis pris de remords, il abat aussi le frangin.

Arrestation, procès, accusation, prison .....

Un énorme coup de coeur, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, c'est froid, noir, sinistre. Il ne s'embarrasse pas de fioritures, le style est ciselé et coupé au couteau. Il y a très peu de sentiments, c'est dur comme de la pierre.

J'ai eu beaucoup de mal à ne pas éprouver de l'empathie pour ce garçon.

L'auteur Jean-Marc Pitte est grand reporter à France 3, a noté que ce livre est inspiré de faits réels. Son écriture m'a fait tout de suite penser au journaliste Jacques Expert.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..