Critique de alouett

Yvon est un jeune garçon qui vit seul avec son père dans un endroit rude et isolé du monde. le progrès n'y a pas de place et les hommes sont généralement occupés par les activités de bucheronnage. Un contexte social qui rappelle beaucoup celui de Je mourrai pas gibier d'Alfred. Pourquoi ? Un bassin d'emploi assez pauvre, des hommes qui plient sous le poids d'une vie toute tracée et des convenances sociales (pour être respecté et considéré, l'individu se doit d'être fort, travailleur et courageux sans quoi il ne peut pas prétendre à la considération et au respect de ses pairs).

Au loin, la guerre fait rage. Les Allemands gagnent du terrain, l'issue de la seconde guerre mondiale est encore incertaine. Ce contexte réactive chez le père d'Yvon ses souvenirs des tranchées. Quant au jeune homme, il tente de répondre au mieux aux attentes paternelles, mais en vain. Il supporte la présence de son père de manière quasi permanente. Leurs rapports sont distants, leur quotidien est un fragile équilibre entre de longs tête-à-tête silencieux et quelques rares échanges qui, en cas de désaccords, se règlent aux poings. Pour prendre l'air et faire descendre la pression, Yvon retrouve son ami Gilles avec qui il s'autorise quelques virées, voire quelques confidences. Ensemble, ils dynamitent des terriers de taupes afin de récupérer la peau de ces mammifères pour les vendre et ainsi se faire un peu d'argent de poche.

Un jour pourtant survient la rixe de trop avec son père. Yvon lui rend ses coups et fugue. Il se retrouve seul, livré à lui même. Face à cette situation qu'il avait souhaitée de longue date, il décide de se rendre en ville pour trouver du travail.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..