Critique de camati

Après avoir lu avec grand plaisir Lire, le livre de Bernard Pivot écrit en tandem avec sa fille Cécile, j'ai découvert …Mais la vie continue en audio-livre, lu par Jean-Michel Ribes. Je remercie Babelio et les Editions Albin Michel et Audiolib, même si j'avoue avoir été déçue.
Ce livre, pour citer l'auteur lui-même, est un témoignage sur la vieillesse, exprimé à la première personne du singulier par un narrateur qui ressemble assez à son créateur, me semble-t-il, avec sa verve et son humour. Il est lucide sur le vieillissement et ses conséquences mais pense néanmoins qu'il faut garder le sens de l'humour car celui-ci aide à le supporter, comme tout au long de la vie, il aide à supporter bien des choses, n'est-ce pas ?
le narrateur n'est pas le seul en piste ; en effet, il fait partie des JOP, à savoir les Jeunes Octogénaires Parisiens, un groupe d'amis sensiblement du même âge, dont l'un s'appelle Octo et l'autre, une femme, Nona. Je vous laisse deviner d'où viennent leurs noms.
Ce livre est découpé en courts chapitres qui portent sur divers thèmes (celui de la santé lui en vaut quatre ou cinq bien sûr) : la lenteur, les défauts, les douleurs, les amis, les décès des amis du même âge, etc…Toutefois, la vieillesse, dit-il, n'a pas que des côtés négatifs, elle a même des privilèges :la liberté de mouvement, de jugement, de parole, étant libérée des contraintes liées au travail, aux enfants, au chômage, etc….
L'idée-maitresse que j'ai personnellement retenue, c'est qu'il faut renoncer aux renoncements, même petits. Car en fait, renoncer, se dire que l'on ne peut plus faire telle ou telle chose, c'est baisser les bras, c'est plier devant le vieillissement. Donc l'idée, c'est de continuer à vivre, de savourer la vie et tout faire pour que le désir continue. Bref garder le moral et ne pas être bougon, sinon les gens se détournent de vous. Avis que je partage totalement, pour avoir dans mon entourage plusieurs personnes plus ou moins âgées.
J'ai également été déçue par la lecture de J.M. Ribes, dont j'attendais plus ; en effet, je l'ai trouvée assez monocorde; j'aurais bien vu plusieurs lecteurs, pour donner un peu plus de dynamique et de variété, et une lecture plus enjouée pour un texte qui justement demande que la vie continue.
Le livre se termine par une interview de Bernard Pivot ; il y dit entre autres que ce que le livre veut démontrer, c'est qu'il faut accepter le vieillissement tout en étant en révolte, c'est à dire en continuant à tout faire pour que la vie continue.
Vous l'aurez compris, cela n'a pas été le coup de foudre, alors que le sujet m'intéressait.