Critique de saphoo

Un voyage sur la banquise, entre mythes et légendes Inuits, Celle qui réchauffe L'HIVER , rappelle ce jour divin, alors que tout un peuple crie famine, au bord du chaos, le miracle arriva “Je suis née le jour où le plus grand troupeau jamais vu traversa les glaces du Fjord” – le jour où la chaleur dégagée par les bêtes fit fondre la neige …- Et ramena le printemps. (page 22) … Amaat …

Au coeur des légendes Inuits, deux jeunes, Anki et Tagak doivent affronter des épreuves et faire face de courage pour aider leur peuple. le récit oscille entre conte et humour, un subtile mélange qui ne cesse de nous surprendre. Tantôt transis par les légendes Inuits, tantôt attendris par les répliques de tout à chacun : page 29…

Hi hi, c'est à se demander si tu cherches à nourrir ta famille ou à faire plaisir à ta femme ! – un grand couillon, voilà ce que tu es !! – rendre visite à la dame sous la mer ha !!! – Tu te crois prêt pour ça ?

D'aventure légendaire, l'auteur nous invite sur les terres glacées à la rencontre du Roi-Ours, nous plonge au fond de la mer, démêler les cheveux de la Dame sous la mer : ça fait si longtemps que personne ne lui a rendu visite, que les animaux marins sont pris au piège de sa longue chevelure. Tagak et Anki, courageux et vaillants, plongent au coeur de ce périlleux bouillon… Depuis ce jour, Tagak porte en lui une conscience lourde envers son épouse, mais qu'est que la Dame sous la mer, a bien pu lui prodiguer pour le rendre aussi mystérieux ? La jalousie aura raison de cette invisible déesse, et la force n'est pas toujours là où l'on croit porter par l'amour de défendre son devoir et ses droits, le conte s'inverse.

Mais l'histoire n'est pas encore au bout de son parcours, Tagak et Anki rendent visite à Amaat, croyant la sauver d'un danger de mort en abattant le loup qui semblait la dévorer ! Amaat exulte de colère et de chagrin, ils viennent de tuer son amant ! Les deux compères sont condamnés à trouver un loup digne d'Amaat, et l'aventure se poursuit de périphéries en folle expédition au pays des glaces fortement imprégné de mythes.

Nul doute, l'auteur a su respecté l'esprit Inuit, d'ailleurs la légende de la déesse de la mer, et la plus répandue sous divers nom : Tiktaliktak, Sedna, Nuliayuk,Taluliyuk, Lumiuk (Lumak, Lumaag), Kiviok

Une belle part aux croyances des esprits, mais aussi un respect de la nature, des anciens et des traditions.

Voilà une belle lecture qui nous rappelle que tout n'est pas superficiel, et que quelque part les vies ne sont pas toutes orchestrées au même rythme ni au son du même mythe.

Un dépaysement total bien que les illustrations ne soient pas dans mes cordes, je reconnais que les tons et les graphismes ont respecté l'ambiance voulue et dégagent une belle harmonie.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..