Critique de Ewylyn

Une lecture intéressante, je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette sympathique histoire d'amour, avec un zeste de fantasque, dans une ambiance très feel-good, très cocooning et douce.

Ce roman, il est très curieux, le résumé parle de lui-même. On dirait que tous ces éléments ont été tiré au sort et que l'auteur allait partir dans tous les sens et pourtant, il maîtrise une belle histoire. Elle est simple et efficace, sans grandes envolées lyriques, sans pathos. Juste une histoire, celle de rencontres, de hasard, d'un mal pour un bien. C'est comme si chaque élément était placé de sorte à ne pas savoir s'il est heureux ou malheureux, il faut attendre les dernières lignes pour s'en faire sa propre idée.

Il est certain qu'il ne laissera pas indifférent, il a son charme, son ambiance qui le rend parfait pour les périodes d'automne et d'hiver. La romance est présente sans être lourde, elle est jolie et bien tournée ; l'histoire suit son cours et nous offre des thèmes variés et intéressants comme l'amour, l'amitié, la vie, le deuil. J'ai été sensible à cette romance, aux rencontres que notre héroïne va faire durant son périple à Londres, j'ai été moins interpelée par l'enquête. J'aurais davantage aimé explorer Londres en compagnie d'Eliot et Samantha, toutefois, la plume de François Place est douce, moderne, très entraînante et fluide. Elle m'a emportée dans ce récit entre onirisme, poésie, romance et réalisme.

Les personnages sont intéressants, Samantha est une héroïne atypique et touchante, son histoire est prenante, sa personnalité m'a de suite enchantée. Elle est rêveuse et introvertie, pourtant, elle ne se laisse pas faire, elle est mature, altruiste, elle est plus forte qu'elle ne le montre. Je n'ai pas aimé sa mère sur-protectrice, pareil, j'ai eu beaucoup de mal avec le meilleur ami d'Eliot. En revanche, j'ai adoré Nour et son garçon, j'ai adoré Eliot également.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..