Critique de espritlivres

Balthazar, apprendre différemment !

L'acquisition de la lecture est un apprentissage difficile, le but étant de faire correspondre un son à un symbole visuel.

Comment apprendre à lire aux enfants ? Vaste question …

De récentes études montrent les bénéfices d'une approche multisensorielle, visuelle et tactile.

En effet, l'exploration visuotactile et tactile de lettres, associée à l'apprentissage de sons et des associations lettre/son, facilite l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Les exercices visuo-haptiques sont particulièrement efficaces (haptique qui signifie « je touche », désigne la science du toucher).

Et pour mettre en place ces exercices, je vous recommande 2 livres, alliant pédagogie et joliesse.

Lettres à toucher :
Sur la page de gauche, la lettre associée à un objet ou à un animal. le tout est illustré par de magnifiques dessins dont certains sont animés (rabats à soulever). Une question invite l'enfant à trouver, dans l'illustration, d'autres mots commençant par la lettre en question.

Sur la page de droite, la lettre en tissu rugueux. En la suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.

A la fin, 4 pages jeux qui permettent de réinvestir ses connaissances : « Trouve ce qui commence par le son de chaque lettre », « Quel son peux-tu entendre à la fin de chaque mot ? »…

Lien : http://www.espritlivres.kara..