Hatier (24/08/2011)
4.38/5   13 notes
"a" comme armoire. Ouvre l'armoire.Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son "a" ?Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur."Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en ... >Voir plus
Que lire après Les lettres à toucher de BalthazarVoir plus
La collection Balthazar est un ensemble de livres basés sur la méthode Montessori qui a pour principe d'amener l'enfant à apprendre par lui-même, par l'expérimentation.

L'abécédaire à toucher de Balthazar est un ouvrage exceptionnel ! L'enfant apprend l'alphabet en touchant les lettres en tissus. Chacune est accompagnée de flèches qui permettent de s'entrainer à tracer les lettres.
Chaque double page est dédié à une lettre avec une lettre à toucher, une jolie illustration à l'aquarelle et une petite devinette en rapport avec la lettre.

Matière et papier de qualité, illustrations douces et mise en page agréable. Ce livre est un petit bijoux !

Dès 3 ans

Dans la même collection :
*L'abécédaire à toucher de Balthazar
*L'extraordinaire abécédaire de Balthazar
*Les chiffres à toucher de Balthazar
*Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi
*Balthazar s'habille

Balthazar, apprendre différemment !

L'acquisition de la lecture est un apprentissage difficile, le but étant de faire correspondre un son à un symbole visuel.

Comment apprendre à lire aux enfants ? Vaste question …

De récentes études montrent les bénéfices d'une approche multisensorielle, visuelle et tactile.

En effet, l'exploration visuotactile et tactile de lettres, associée à l'apprentissage de sons et des associations lettre/son, facilite l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Les exercices visuo-haptiques sont particulièrement efficaces (haptique qui signifie « je touche », désigne la science du toucher).

Et pour mettre en place ces exercices, je vous recommande 2 livres, alliant pédagogie et joliesse.

Lettres à toucher :
Sur la page de gauche, la lettre associée à un objet ou à un animal. le tout est illustré par de magnifiques dessins dont certains sont animés (rabats à soulever). Une question invite l'enfant à trouver, dans l'illustration, d'autres mots commençant par la lettre en question.

Sur la page de droite, la lettre en tissu rugueux. En la suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.

A la fin, 4 pages jeux qui permettent de réinvestir ses connaissances : « Trouve ce qui commence par le son de chaque lettre », « Quel son peux-tu entendre à la fin de chaque mot ? »…

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Un livre indispensable pour les plus petits qui souhaitent déjà savoir lire.
Comment reconnaître les lettres, comment se familiariser avec elles, les voir dans les mots, les former du bout des doigts, suivre leur chemin sur la page...
Autant d'étapes préparatoires et fondamentales pour faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans le respect de l'enfant et de l'enseignant qui aura la rude charge de lui faire passer le gué de la lecture!
Basé sur la pédagogie de Maria Montessori, dont un des principes fondamentaux est de permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul", cet ouvrage est non seulement très beau mais aussi particulièrement réussi.

Il intègre le matériel sensoriel Montessori que sont les lettres rugueuses. L'enfant suit ainsi du bout des doigts le tracé de chaque lettre qu'il peut alors facilement mémoriser. Des petites flèches viennent l'aider à comprendre le sens de l'écriture.

A côté de chaque lettre correspond une illustration, souvent ludique à cause des rabats à soulever. L'idée étant de trouver tous les objets dont le nom commence par la lettre associée. Bien évidemment, Balthazar et Pépin, avec qui nous avions fait connaissance dans "Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi", ne sont jamais loin. Toujours aussi douces, avec des couleurs tendres, les illustrations sont charmantes. Leur petit côté rétro est tout à fait dans l'air du temps.

Pour parfaire l'ensemble, une page introductive guide les parents afin d'utiliser au mieux cet ouvrage. le but étant de laisser l'enfant découvrir seul en l'aidant juste pour les sonorités. Et, à la fin du livre, quelques pages sous forme de jeux permettent d'aller un peu plus loin dans l'apprentissage. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..