Critique de juliette2a

Olympe de Roquedor est un condensé de tout ce que j'apprécie dans un roman ! Destiné à un public adolescent, ce roman de cape et d'épée s'adresse en réalité à tout lecteur, par sa portée historique et les valeurs véhiculées. Dans ce roman éponyme, l'héroïne, tout juste sortie du couvent, est promise à un homme qu'elle n'aime pas, représentant d'une famille qu'elle exècre. Déterminée à ne pas se laisser marier de force, elle profite d'un évènement inattendu pour prendre la fuite. Se retrouvant sur ses terres natales, au coeur d'une forêt hostile et sauvage, elle est loin d'imaginer les nombreux obstacles sur son chemin ni qu'elle est sur le point de rencontrer deux êtres qui vont changer sa vie !

Aventure, sorcellerie, féminisme, amitié, enquête, famille, secrets du passé, reconquête, voilà les ingrédients de cette histoire magnifique qui regorge de trésors au fil de ses pages ! Olympe est une héroïne charmante, rebelle, courageuse, éduquée par un père ouvert d'esprit, orpheline depuis ses 12 ans, qui sait se débrouiller toute seule. Malgré tout, sa route va croiser celle de Décembre, un ancien soldat borgne qui a oublié son passé, et Oost, un jeune homme en fuite, marqué par des années difficiles. Ce trio atypique a su toucher mon coeur ; entre l'intrépidité d'Olympe, la douceur de Décembre et la naïveté d'Oost, je me suis régalée !! Les « méchants » sont également dépeints avec réalisme, à l'image des Saint-Mesme (le père en tête, véritable démon), mais aussi Hercule, Ulysse, ainsi que l'ensemble des habitants bornés qu'Olympe a la malchance d'affronter.

A cela s'ajoutent les superbes illustrations de François Place, une écriture élégante, un contexte fascinant (reconquête d'un domaine -celui de Roquedor- au 17ème siècle) ainsi qu'une fin parfaite, qui font d'Olympe de Roquedor une lecture marquante et envoûtante ! Quel panache !

A lire !!