Critique de cicou45

Deuxième tome des Petits Polars du Monde, alliance du Journal avec la SNCF pour cette nouvelle édition. La particularité de cette année, toujours de cours récits illustrés ayant trait du polar mais cette fois-ci, chaque fois centrés autour d'une ville en particulier. Après avoir découvert l'univers de Marseille dans le premier livre, c'est autour de la Baule que l'auteur (un auteur et un illustrateur différent pour chaque univers) s'intéresse ici. Emmanuel Grand, un auteur dont j(avais entendu beaucoup de bien mais que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir jusqu'ici. C'est aussi le grand mérité que possède cette collection : faire découvrir une dizaine d'auteurs différents en des lectures très rapides et, pour la plupart du temps, très agréables.

Ici, la victime n'est autre que Jean-Philippe Gleizes, un riche promoteur immobilier, marié et père de deux enfants. Bref, l'on pourrait croire que Jean-Philippe est un homme comblé et qu'avec son associé, ils ont réussi assez d'affaires pour se promettre une belle retraite eu pouvoir plus tard couler des jours heureux sur celle que l'on qualifie de plus belle plage d'Europe. Cependant, la réussite en affaires attire généralement des jalousies mais fait aussi des mécontents. son dernier projet est sur le point d'aboutir mais tels les Gaulois qui dans les tomes des aventures d'Astérix qui étaient tous pliés aux ordres de Jules César sauf une tribu, M. Daviaud aussi résiste à céder ses terres marécageuses. Héritage de famille qu'il est bien décider à ne pas céder. Se pourrait-il que le meurtre de Jean-Philippe Gleizes ait été commis pas les défenseurs de Daviaud et touts ceux qui oeuvrent pour la préservation du patrimoine à son état naturel ? C'est ce que tout porte à croire mais le capitaine Féval, en charge de l'affaires n'est pas prêt à porter des conclusions trop hâtives malgré la pression qu'exercer lui le maire. En effet, en cette période estivale, un meurtre non élucidé ne fait généralement pas bon ménage avec les touristes qui sont attendus nombreux cette année encore...

Un petit polar bien sympathique avec un suspense qui plane jusqu'à la toute dernière page. Une écriture fluide et agréable à lire et le tout accompagné, comme chaque ouvrage d'un mini guide touristique invitant le lecteur à se rendre dans cette ville paradisiaque qu'est La Baule ! A découvrir, autant l'auteur et cette nouvelle que le site touristique lui-même dont je garde un très bon souvenir, y étant allée moi-même en vacances il y a quelques années déjà !