Critique de ylambert7

La splendeur des oragesBelva Plain

C'est une saga entre 1928et 1961 sur l'île Saint-Félice (inventée par l'auteure), et qui se situe dans les mers des Antilles.

Bien que les personnages ici dépeints soient de pure fiction, l'histoire n'en reste pas moins un reflet fidèle de la réalité où les Blancs ont le pouvoir sur les îliens.

Teresa Francis est Blanche, adolescente en début de livre et tombe enceinte. Pour couvrir ce « mal » elle va partir à Marseille avec sa servante.

Son fils Patrick sera donné à sa servante qui ne peut avoir d'enfant et qui l'éduquera son fils comme le sien. le mal du pays, la servante retournera rapidement sur son île et avec les années qui passent, Patrick deviendra instituteur et porte-parole des travailleurs Noirs de l'île.

Teresa va refaire sa vie, se marier et avoir des enfants. Elle partira De Marseille pour New York. Et puis un jour, entre curiosités pour l'île, la beauté des paysages et aussi pour renouer avec l'ancienne culture de sa mère, un des enfants Francis partira pour Saint-Félice et reprendra l'ancienne maison familiale et les terres pour y développer les besoins de l'île.

Teresa rejoindra son enfant, ses fils…

Dans une belle histoire et une écriture plaisir, on va découvrir les thèmes de l'amour de la peau, le métissage, la culture îlienne, sa politique et les conflits liés aux difficultés de la vie.