Citations sur Le Secret magnifique (37)

Le docteur Schmidt sembla sur le point d'intervenir, s'arrêta et finit par se décider:
- Caroline, vous avez malheureusement raison, vous ne pouvez pas demeurer ici. Cela va devenir impossible. Vos visas vont expirer et... C'est triste à dire, et j'ai honte de mon pays, mais les autorités ne vous laisseront pas séjourner en Suisse. On va renvoyer les réfugiés politiques de l'autre côté de la frontière s'ils ne partent pas de leur plein gré. La mesure sera appliquée dès le mois d'août.
Caroline détourna les yeux pour ne pas voir la pitié de son regard. Tout le monde se taisait.
 Un mariage de convenance, c’est un engagement moral, rien d’autre.
 C’est très joli, tout ça, mais l’amour, ça ne tombe pas du ciel. C’est comme une plante, ça se développe. Les histoires d’amour à l’eau de rose, c’est bon pour le cinéma.
 Je crois en la nature... Je veux dire en la beauté du monde, en tout ce qui nous relie les uns aux autres. Les arbres, nous, toutes les créatures vivantes.
 La contradiction et la tromperie sont l’apanage de l’humanité. On n’a qu’à regarder autour de soi pour en être persuadé. Cela vaut peut-être mieux ainsi. Il est préférable que notre petite Caroline soit déçue maintenant, plutôt que de subir une déconvenue encore plus cruelle après son mariage.
Je voudrais faire quelque chose au lieu d’être paralysée ici. Le pire, c’est l’attente.
Les Suisses se plaignent des réfugiés. « Si nous continuons à laisser entrer ces gens chez nous, nous n’aurons bientôt plus de quoi manger. » Comme s’il s’agissait de millions de gens ! C’est loin d’être le cas ! Quelle réaction honteuse !
p. 50.
-Ecoutez-moi ça! Les Suisses se plaignent des réfugiés. "Si nous continuons à laisser entrer ces gens chez nous, nous n'aurons bientôt plus de quoi manger." Comme s'il s'agissait de millions de gens! C'est loin d'être le cas! Quelle réaction honteuse! Tu te rends compte, Willie?
-Ca ne m'étonne pas du tout. Je suis même surpris que tu ne t'y sois pas attendue.
Un collègue de mon père, avec lequel papa était même ami - mais plus maintenant, je te prie de me croire -, a divorcé de sa femme parce qu'elle était juive. Tu imagines ?
À l’entendre, le mariage n’est pas plus compliqué que de choisir des vêtements dans une boutique.