Critique de Jahro

Blaise est un affreux petit garçon qui endure ses complexes coincé entre des parents réacs et le mépris de ses camarades. Sa mère, workaholic et faussement libertaire, passe ses soirées la clope au bec à feuilleter tout ce qui lui passe par la main, Libé, Club Vac ou Marguerite Duras ; tandis qu'à côté son mari, visage masqué par barbe, pipe et lunettes, se retape l'intégrale de Blueberry.
Lui se tait, pense et se rêve en bellâtre, tel l'indigent Dabi Doubane, « personnalité préférée des français », qui sillonne l'album d'interviews narcissiques et de fausses pubs atterrantes.

Tout ce petit monde de vide, de poses longuement réfléchies et de petitesse galopante, se répand en scénettes désarmantes où pointent politicards cyniques, télé obséquieuse et anonymes sans âme. Un puits de médiocrité sans fond dont il est impossible de ressortir indemne.

Car inutile de se mentir : il y a dans chacun de nous un peu de Blaise. Chaque planche est un rappel en creux de nos faiblesses, des mesquineries qui nous entachent de la naissance à aujourd'hui. Et pour qui sait l'admettre, voir un tel condensé de nos bassesses est un régal.
Planchon est féroce, mais il vise prodigieusement juste. Et c'est à hurler de rire.

5/5