Critique de Nadine13

Andrarius, le robot homme
Anatole Planida
Sorti le 25 mai 2022

Lire un roman écrit comme une pièce de théâtre, c'est une première pour moi ! Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette formule.

Au tout début, j'ai été un peu déstabilisé.
Mais c'est normal, car cette lecture m'a sorti de ma zone de confort. Puis au fil des pages, j'ai vu les personnages, les décors se matérialiser devant moi.
Vous savez, par moment, j'ai souri, ris à certaines situations un peu loufoques, cocasses, un peu comme les vaudevilles.
Marius Donovan est un chercheur, ingénieur, et il crée un robot à son image, il a les mêmes souvenirs, envies que lui.
Lors de l'unique présentation publique de son robot, tout s'enchaîne. L'androïde devient un secret d'Etat, il est convoité par les services spéciaux de la Russie. Tout le monde veut ce robot hors norme. Mais pense-t-on au robot à ce qu'il ressent ! Vous allez me dire, il ne peut rien ressentir puisqu'il n'est pas vivant, il n'a pas de coeur, d'esprit...
Donovan lui a influé ses souvenirs, ressentis, sentiments pour en faire un double presque parfait...
Ce fut une lecture très intéressante, originale, un peu déroutante par moments, mais j'ai passé un excellent moment de détente.
L'auteur a une écriture fluide, amusante, rempli de quiproquos. Les descriptions des personnages, des ressentis et des décors sont bien décrits. Par moments, on aurait pu entendre le public rire et applaudir à tour de bras.
Je vous conseille de découvrir cette histoire qui vous changera de vos lectures habituelles.

4ème de couverture
Paris, de nos jours… le professeur Marius Donovan, ingénieur, chercheur, construit un super robot androїde qui lui ressemble à s'y méprendre. Personne ne peut les distinguer ! Seulement, très vite, l'androїde devient l'objet de convoitise, d'une part, de l'État avec ses services spéciaux, d'autre part, de la mafia… russe, en l'occurrence. Par dessus le marché, quand le robot réalise, un jour, qu'il ne veut plus être un simple jouet mécanique... là, les choses se compliquent.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Enseignant de français de formation, Anatole Planida affectionne particulièrement le Théâtre. Tour à tour au-devant de la scène et dans les coulisses, il est également l'auteur de plusieurs oeuvres dont le bizarre.
À découvrir