Critique de avila

avila
22 février 2021
intéressant d'un bout à l'autre, évite le ton hagiographique tout en étant toujours bienveillant. Il est dommage que les dernières années de la vie de Maria C. aient été un peu "bâclées" par rapport au reste du livre. Résidente privilégiée aurait mérité plus qu'une simple allusion : c'est une année entière de sa vie qu'elle a consacrée avec son enthousiasme congénital à ce livre (qui devait avoir une suite : le théâtre, justement...) Elle s'y était en effet révélée un véritable écrivain : son livre est beaucoup plus qu'une "biographie d'actrice"; elle y témoigne de l'Espagne des années 30, de l'exil, de la guerre, ce qui est très bien évoqué par Anne Plantagenet, mais aussi de la vie théâtrale des années 40-80. Dommage aussi que le nom de Jean Gillibert ne soit pas cité: ce psychiatre-homme de théâtre (acteur et surtout metteur en scène et dénicheur de textes) a littéralement sorti Maria du bourbier où l'avait plongée sa liaison tumultueuse avec Claude Cyriaque. Grâce à l'un de ses grands rôles : la Célestine. Malgré ces petites réserves, à lire impérativement!