Critique de bege2002

L'auteure Anne Plantagenet a déjà publié une petite dizaine de romans, elle est aussi traductrice de l'espagnol, il me semble important de le signaler pour cette nouvelle parution : "L'unique, Maria Casarès", qui retrace la vie de cette comédienne, actrice oubliée aujourd'hui.
Ce récit se dévore comme un roman envoûtant.
Celui d'une vérité, d'une réalité délicate, sensible et tragique.
Loin de moi l'idée de vous raconter ou de vous divulguer ce parcours hors normes d'une exilée qui fuit l'Espagne en 1936 pour rejoindre la France.
Laissez-vous emporter par le portrait de cette femme qui perd tout et essaye de se reconstruire une vie imprégnée de son pays natal, la Galice qui lui a transmit le goût de la nature, de l'imagination, du mystère, de la solitude et son attrait pour le coeur humain.

Figure du théâtre classique et moderne, sa récitation de textes magnifiques est transcendée par sa force solaire, ses yeux de braise, son sourire lumineux, sa chevelure brune espagnole, son nez fort et volontaire et sa figure de tragédienne qui vont briller au théâtre autant classique que moderne dans les années quarante et cinquante.
Sa voix unique et transcendante, son corps ardent et inapaisé sont le reflet de son engagement total et passionné.

A lire en parallèle sa correspondance avec Camus publiée en 2017 par Gallimard, absolument indispensable pour aborder cette passionnante biographie et découvrir un amour démesuré pour la vie.