AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Qui ne connait pas Jean Backer Mortensen, Marilyn Monroe de son nom d'actrice ? Quel était donc la chance de cette petite fille née de père inconnu et de mère internée pour démence. Celle-ci ne pouvant plus s'occuper de sa fille l'a conduite à l'orphelina alors qu'elle n'était pas orpheline. Cet épisode de son vécu l'a incontestablement marquée à vie. Comme toute personne, elle réclamait de l'affection.

Norma Jane a eu trois maris. le premier Jim Dougherty qu'on l'invite à épouser comme moyen pour ne plus être placé dans un orphelina. Lui a vingt deux ans, elle en a seize. Elle devra divorcer car son mari la délaisse pour s'engager dans la marine marchande et être tributaire de longs voyages. le second est Joe DiMaggio, un sportif de baseball. le mariage ne tiendra pas un an. Ensuite, Marilyn Monroe aspire à une reconnaissance au-delà du corps, elle brûle d'apprendre, de se cultiver, de s'enrichir, de combler les vides de sa malheureuse éducation. D'être, en quelques sortes, légitimée. Elle rêve d'épouser Arthur Miller et de faire de ce rêve réalité. Elle place sa photo sur sa table de chevet. Finalement, elle l'épouse. Il est un intellectuel juif de milieu aisé Tout les séparent mais ils vivront ensemble six années durant. Il écrit le scénario d'un film, les désaxés, où la vedette féminine Roslyn est tenu par Marilyn. Ce sera son dernier film où le tournage sera mené à son terme. Elle sera enceinte d'une grossesse qui n'aura pu être mené à son terme, immense déception dont elle sortira dépressive.

La personne de Marilyn est un mythe, une légende, un mystère. Elle était une petite fille blessée, rongée par le remord, seule sur terre, se retrouvait sans famille. Son corps désormais public, se préparait en sourdine à prendre sa revanche. Elle vit irrémédiablement une chute au pied d'un versant qu'on ne remonte pas. Norma Jane meurt aux yeux de la société, elle est dépouillée de son identité originelle.

« Elle aurait voulu sortir de son corps, s'arracher à cette enveloppe rose et pulpeuse qui appelait partout au plaisir. Alors, elle s'était collée une perruque brune sur la tête, avait enfilé des vêtements simples qui ne lui moulaient pas les fesses et les seins. Naturelle, revenue à la fragilité de ses origines personne ne pouvait la reconnaître. Ce n'était ni une question de fard, ni de couleur de cheveux. En réalité on ne la voyait que lorsqu'elle avait décidé d'apparaître. »

On ne saura jamais la vérité sur les causes de sa mort. Il y eu beaucoup de témoignages, d'interrogatoires de police mais pourquoi, alors qu'il a pu être établi qu'elle est morte vers 22 heures, la police n'a été appelée qu'en fin de nuit.

J'ai aimé ce livre, comme la plupart de ceux mettant en scène une personne éprouvée par la vie, et je suis parfois sidéré et agréablement surpris par ces personnes qui expliquent comment elles s'en sont sorties. Ici malheureusement la fin est tragique.

Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}