Critique de polarjazz

J'ai le sentiment que Sylvia Plath avait faim de la vie, avait envie de tout. Et le fait, de vivre une vie mutilée, elle ne peut le supporter et se donne la mort à 31 ans. "Le jour où Mr Prescott est mort" est la première nouvelle du recueil. La mort est très présente dans ses nouvelles ; la mort, elle l'a rencontrée lors du décès de son père. Son chagrin la porte vers l'écriture et la poésie. L'écriture est le souffle qui lui permet de rompre avec le rôle de la bonne ménagère, véhiculé dans les années 50 par la publicité. L'écriture est un espace où la pression de la société patriarcale américaine s'estompe. Ses nouvelles abordent ces thèmes sans trop d'originalité et sans légèreté. Sa révolte sourd à travers des personnages caricaturaux. Ma nouvelle préférée s'intitule "Initiation". Une cérémonie a lieu sur un campus américain. Millicent a été choisie parmi d'autres étudiantes pour entrer dans une fraternité. le lecteur suit l'évolution psychologique de la jeune fille qui s'affranchit des codes et des normes.
Les nouvelles sont très inégales mais elles sont intéressantes et comptent pour comprendre la genèse de l'oeuvre d'un écrivain.