Critique de Toshia

Toshia
18 septembre 2014
L'« Apologie de Socrate » de Platon est un incontournable, dommage que l'on ne l'étudie pas en philosophie (ça donnerait tout son sens à la philosophie) !

Pourquoi l'étudier, tout d'abord pour le personnage historique de Socrate. Il était philosophe : il aimait la sagesse. Il poursuivait la vérité. Et pour y arriver, il posait les questions qu'il fallait (parfois fâcheuses et gênantes, mais nécessaires pour tendre vers la vérité…) à l'égard de ses interlocuteurs. En même temps, il ne se mettait pas sur un piédestal : il était l'un des rares à admettre qu'il ne savait rien... Et pourtant, avec cette posture, il était considéré comme le plus sage de son époque. Ce livre est l'un des seuls à nous présenter ce personnage presque mythique tant on en sait peu de lui. Mais en même temps, son discours prononcé devant ses accusateurs et ses juges est un tel condensé, que l'on apprend beaucoup de lui. Ainsi, à travers ce témoignage laissé par Platon, son élève, on parvient à approcher furtivement, mais ô combien profondément, ce beau personnage, admirable, que devait être Socrate.

C'est aussi pour cette raison que cet ouvrage constitue une énorme richesse d'enseignements pour la postérité, nous compris dedans. Tout du long de son discours, divers points sont mentionnés par Socrate : une question sur le fonctionnement de la justice par ci, une question de politique par là. Et voici qu'on parle de l'opinion publique qui est manipulable par quelques bels orateurs convaincants. D'une certaine manière, ce discours est remarquable par sa pertinence à tout niveau. Il peut toujours servir de référence de nos jours.

Un constat final : c'est en ayant entre nos mains un tel bouquin, relatant le discours même d'un grand ami de la sagesse, que l'on perçoit combien les livres peuvent être précieux !