Critique de dbacquet

C'est dans le « Timée » que Platon expose en un long discours sa vision cosmologique du monde. Ce discours, qui est celui de Timée, un philosophe de Locres, s'inscrit dans un dialogue avec Critias et Socrate, lequel avait commencé par définir quelle était selon lui la meilleure constitution possible. Ce discours a donc un cadre politique − pour Platon l'harmonie de l'état et de l'individu renvoie à celle de l'univers, à l'intelligence qui le gouverne, et la vertu est aussi une question de proportion et d'équilibre. Il succède à celui de Critias qui, pour rappeler qu'une telle constitution avait existé, évoque la victoire d'Athènes contre les Atlantes dans un très lointain passé selon ce que Solon avait appris d'un prêtre égyptien dans la ville de Saïs. Timée, quant à lui, s'intéresse à la création du monde visible, façonné, grâce aux idées et aux nombres, à partir donc d'un modèle immuable dont il n'est que la copie, par un Démiurge artisan et bon. C'est surtout cette partie du discours de Timée, qui a, je crois, retenu l'attention et assuré sa longue postérité, en dépit de ses ambigüités et de ses invraisemblances.