AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonsieurLoup


Un bien merveilleux périple que voilà.
C'est dense, touffu, comme les gigantesques forêts boréales au nord du Vyanthryr. Ça serpente, sinue et coule comme les eaux du fleuve que les gabarres remontent.
La narration se fait lente, en récits imbriqués à deux voix, s'attardant sur les paysages sauvages, l'atmosphère magique, la mythologie et mystique qui règnent encore à certains endroits sur cette terre, comme pour mieux nous envoûter.
L'univers mélange inspirations nordiques, hindoues, européennes de manière harmonieuse et originale, dépaysante et en même temps un brin familière.
Les personnages, en tout cas concernant les principaux, s'avèrent emplis de mystères et de secrets, peu à peu dévoilés pour Manesh, bien gardés mine de rien pour le Barde alors que la narration est à la première personne, ou pour Shakti et sa fille dont on se doute qu'elles prendront de l'importance par la suite. J'ai donc hâte de lire le second tome où on devrait en apprendre plus. J'aurais même aimé en découvrir plus sur certains personnages secondaires, tant ils sont esquissés de façon intéressante.
La quatrième de couverture évoque Robin Hobb, et il y a du vrai dedans, dans le passé de Manesh. Robert Holdstock est également cité, et là encore il y a du vrai, dans la magie, les mythes et créatures que recèlent des pans de forêts. On retrouve également un véritable côté naturaliste et contemplatif, avec ces descriptions magnifiques de paysages souvent parcourus par d'autres que les hommes, ou sauvages ou à l'abandon. La nature domine, est prépondérante.
L'écriture travaillée mais fluide se fait sensuelle/sensorielle, fait appel à tous les sens, et souvent d'une grande poésie. le récit s'avère immersif, prenant, et réserve son lot de scènes proprement saisissantes.

A croire que, comme son Barde, Stefan Platteau maîtrise la magie du Vrai-Dire. Un Envoûtement.

P.S : Les Moutons ont encore sorti un très bon livre, servi en un bel objet, mais contenant de nombreuses coquilles typographiques, qui ne gênent certes pas la lecture mais c'est dommage qu'avec une telle lecture l'ensemble ne soit pas parfait jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}