Critique de Big-Bad-Wolf

C'est après de longues hésitations que j'ai fini par me laisser tenter par Manesh, le premier tome de la saga des Sentiers des Astres de Stefan Platteau. Il faut dire que le roman a la réputation d'être lent et contemplatif, et que j'ai tendance à préférer la fantasy qui bouge bien, avec l'option guerrière et sanglante si possible. Au final, après une rencontre extrêmement plaisante avec l'auteur au cours d'un salon littéraire de l'imaginaire, j'étais partie pour tenter l'aventure.

Et je dois dire que le charme a opéré. le roman est une jolie brique, que j'ai abordée prudemment. La narration fonctionne en deux temps, à la façon du Nom du Vent de Patrick Rothfuss, par exemple. C'est à dire qu'un personnage va narrer le récit au présent, et qu'un autre déroulera en parallèle une autre intrigue se passant dans le passé, en rapport avec sa propre vie, sa propre histoire.

L'intrigue est effectivement lente, prenant le temps pour se mettre en place, pour planter le décor et le monde dans lequel on se trouve. On apprend petit à petit ce qui se passe, le contexte dans lequel on évolue, mais cela se gagne petit à petit, au fil de l'eau. L'univers est original, empruntant aussi bien à la mythologie hindoue que nordique ou celtique.

J'ai pris plaisir à découvrir petit à petit cet univers, à le voir se mettre en place. La fin laisse présager quelque chose de plus mouvementé et de plaisant pour la suite. Je pense sincèrement que la suite aura de quoi surprendre !